Socar
Socar

L’actualité du numérique du lundi 22 août 2022

Le patron de NSO démissionne

L’entreprise israélienne de logiciels d’espionnage NSO Group annonce la démission avec effet immédiat de Shalev Hulio, son CEO. Le directeur opérationnel Yaron Shohat doit la réorganiser tant qu’un successeur n’a pas été trouvé.

D’après Reuters, une centaine d’employés seront congédiés.

NSO s’est illustré en vendant sa solution Pegasus à des organisations et des Etats peu recommandables, qui en ont abusé pour pirater des téléphones portables. Les exportations de tels logiciels sont pourtant censées être contrôlées par l’Etat hébreux.

Tesla : le prix du FSD va être augmenté de 25 %

Elon Musk annonce l’augmentation de FSD de 25 % à 15 000 $ aux États-Unis dès le 5 septembre. FSD, ou Full Self Driving, est un surensemble de l’Autopilot de Tesla, un système d’aide à la navigation automobile au nom trompeur, qui fait l’objet de l’attention des régulateurs américains, alors qu’il est la cause d’accidents à répétition et même de morts. Il s’agit d’un logiciel en permanence en version bêta, bien loin d’offrir une conduite autonome que Musk avait promise pour 2016.

SoftBank a dégagé des bénéfices records ces dernières années, mais n’a pas payé d’impôt

Une enquête du Nikkei fait grand bruit au Japon. Elle révèle que SoftBank, qui a dégagé des bénéfices très élevés ces dernières années – et même les plus élevés du Japon en 2021, n’a payé l’impôt sur les sociétés que quatre fois au cours des 15 derniers exercices.

Pour un taux effectif de 0,25 % quand le taux actuel s’élève à 23,2 % au Japon.

SoftBank rétorque que l’article contient plusieurs erreurs, sans les énumérer ou les corriger.

Transformation radicale de l’Ethereum

L’Ethereum, sans doute la cryptomonnaie la plus importante aujourd’hui, change les règles du jeu.

Jusqu’ici, elle fonctionnait comme la plupart des cryptomonnaies : les transactions sont vérifiées par des « mineurs », qui doivent procéder à des vérifications mathématiques nécessitant de nombreux de calculs, avant d’être intégrées à une chaîne de blocs.

Désormais, dans le cadre de la réforme « Merge », de nouveaux participants appelés des builders (constructeurs) sont introduits : ils rassembleront des transactions en des blocs, qui seront alors envoyés à des validateurs, avant d’être intégrées à la chaîne de blocs.

Cette réforme annihile les mineurs et centralise les processus. Un comble, alors que les cryptomonnaies sont supposées affranchir le citoyen de la centralisation néfaste de la finance par les banques.

Une quantité limitée de constructeurs serait néfaste : risques d’oligopoles, d’augmentation des tarifs des transactions, de censure, et la possibilité pour un constructeur de prendre des positions après avoir analysé les transactions qui transitent par lui.

Introduction en Bourse ratée de Socar

Socar, la plus grande jeune pousse de services de mobilité automobile de Corée du Sud, rate son entrée en Bourse. Alors que son prix d’introduction a été fixé au bas de la plage annoncée, le cours de l’action chute dès le premier jour sur la Bourse de Séoul à 26 300 wons, pour une capitalisation de 640 millions d’euros.

La semaine dernière, Socar, dont les investisseurs principaux sont SoftBank et SK INC, visait une valeur de 730 millions. En mars, elle entrait dans le club des licornes avec un financement d’environ 150 millions sur la base d’une valeur d’un milliard d’euros.

Depuis sa création en 2011, elle a levé près de 280 millions d’euros.