Salle blanche d'une usine de Intel dans l'Oregon. Photo: Walden Kirsch/Intel Corporation
Salle blanche d'une usine de Intel dans l'Oregon. Photo: Walden Kirsch/Intel Corporation

L’actualité du numérique du mardi 23 août 2022

OVH va augmenter ses prix en 2022 et 2023

Dans un tweet, Octave Klaba, président d’OVHCloud, annonce qu’avec l’aggravation du coût de l’énergie, les prix de la plupart de ses services vont augmenter d’environ 10 % dès le 1er décembre 2022. Des détails seront publiés dans les prochaines semaines.

OVH, qui avait déjà fortement augmenté ses prix quelques mois avant son introduction en Bourse, prétend que le ratio prix/performance est toujours un engagement essentiel.

Le gouvernement britannique ne s’oppose pas à la prise de participation d’Altice dans BT

Fin mai, Kwasi Kwarteng, le secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle du Royaume-Uni, demandait une évaluation de l’impact sur la sécurité nationale de la prise de participation de 5,9 % du français Altice dans l’opérateur britannique BT.

Aujourd’hui, le gouvernement annonce qu’il ne prendra aucune mesure contre cette prise de participation.

Oracle accusé de faciliter la vente des données personnelles de milliards d’individus

Un recours collectif devant la Cour fédérale du district nord de la Californie accuse Oracle d’avoir créé un réseau d’informations personnelles sur près de cinq milliards de personnes, et de les avoir vendues à des tiers, pour plus de 40 milliards de dollars par an.

Ces données incluraient les noms, adresses postales et de messagerie, historique d’achats en ligne comme dans le monde réel, les déplacements, les revenus, les intérêts et les orientations politiques, ainsi qu’un historique détaillé de l’activité en ligne.

Oracle aurait ainsi violé la législation fédérale sur les communications électroniques privées, la Constitution de l’État de Californie, la législation californienne sur la vie privée, la régulation de la concurrence et la jurisprudence.

Twitter n’aurait pas protégé correctement ses utilisateurs

Peiter Zatko, ancien chef de la sécurité de Twitter, devenu lanceur d’alerte, accuse le réseau social d’avoir trompé les régulateurs et son propre conseil d’administration, à propos des « déficiences extrêmes, flagrantes » de sa défense contre les pirates et ses efforts insuffisants pour lutter contre les pourriels.

Twitter aurait notamment violé les conditions d’un accord de onze ans avec la Federal Trade Commission (FTC, régulateur américain de la concurrence) en prétendant suivre un plan solide de cybersécurité.

Zatko, un hacker connu, fut engagé en 2020 pour donner suite à une attaque majeure contre le réseau social en 2020.

Sa plainte ne manquera pas d’intéresser Elon Musk, qui justifie l’abandon de son acquisition de Twitter par l’incapacité de l’entreprise à prouver le taux officiel de faux comptes.

Apple réduirait le retard de production de l’Inde sur la Chine

Pour l’iPhone 14, qui sera présenté dans les prochaines semaines, Apple démarrerait la production en Inde des mois avant ce qui fut effectué pour les anciens modèles, afin de réduire le retard de production de l’Inde sur la Chine.

Le principal fabricant sous contrat d’Apple en Inde est le taïwanais Foxconn. Plus de 90 % des produits Apple sont toujours produits en Chine.

Une dépendance problématique à l’heure des différents entre la Chine et les États-Unis, et des répercussions négatives, sur la production et la consommation, des confinements à répétition en Chine.

Inversement, l’Inde tente d’attirer depuis plusieurs années des multinationales, grâce à des réglementations stables et une fiscalité simplifiée. Le pays manque cependant de main-d’œuvre qualifiée.

Intel lance son premier programme d’investissement conjoint.

Jusqu’ici, Intel a toujours financé en propre ses investissements, considérables, en outils de production.

Pour la première fois, le fondeur annonce un programme d’investissement conjoint avec Brookfield Asset Management (BAM) : Intel financera 51 %, et BAM 49 % de l’expansion de son usine de Chandler, Arizona, budgétée à 30 milliards de dollars. Les deux partenaires se partageront les profits.

Intel devrait grandement profiter de l’US CHIPS Act, une loi fédérale américaine qui prévoit 52 milliards d’aide à l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis.

Cette nouvelle pourrait rassurer les investisseurs, alors que Intel vient de publier des résultats exécrables au deuxième trimestre, et qu’il prévoit une décroissance du marché de l’ordinateur personnel.

Le cours de son action est actuellement en hausse de 0,9 %. Il a chuté de 36 % sur un an.