Qian Sh, premier ordinateur quantique de Baiu
Qian Sh, premier ordinateur quantique de Baiu

L’actualité du numérique du jeudi 25 août 2022

NVIDIA : résultats en forte baisse

NVIDIA avait prévenu que les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2023, qui s’est terminé le 31 juillet 2022, seraient mauvais, ce qui est confirmé : chiffre d’affaires en baisse séquentielle de 19 % à 6,7 milliards de dollars (contre une prévision de 8,1 milliards, mais en hausse de 3 % d’une année sur l’autre), résultat d’exploitation en chute de 73 % à 499 millions de dollars. Pour le troisième trimestre, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards de dollars, avec une marge brute qui remonterait à 62,4 %.

Les ventes ont cependant été mauvaises en août, puisque l’entreprise baisse régulièrement le prix de ses cartes graphiques.

Le cours de l’action est actuellement en hausse de plus de 2 %. Il a chuté de plus de 19 % sur un an.

NVIDIA présentera la dernière génération de ses cartes graphiques pour joueurs en septembre, lors de sa conférence GTC.

HP présente deux nouveaux ordinateurs

Lors de son forum « Amplify » pour dirigeants , HP présente deux nouveaux ordinateurs, un écran et une caméra, fédérés sous la bannière du travail « hybride ».

Le HP Dragonfly Folio G3 est un ordinateur portable qui se transforme en tablette, en tirant l’écran vers soi, ce qui rappelle le Surface Studio de Microsoft. L’écran tactile de 13,5 pouces est soit un LCD de définition 1 920 par 1 280 pixels, soit un OLED de 3 000 par 2 000 pixels. Il est livré avec un stylet qui n’est pas intégré au boîtier, mais peut s’y coller par magnétisme. Une version 5G est disponible.

On peut opter pour un processeur Intel Core vPro de douzième génération, i5 ou i7, jusqu’à 32 gigaoctets de mémoire et 2 téraoctets de stockage.

Sa caméra 8 mégapixels avec un angle de vue de 100 degrés serait idéale pour se joindre, seul ou en binôme, à une conférence vidéo.

HP Dragonfly Folio G3
HP Dragonfly Folio G3

Le HP 34″ All-in-One Desktop est un tout en un conçu pour des usages privés et professionnels à la maison, avec une caméra 16 mégapixels à multiples positions sur le bord de l’écran, et son logiciel Keystone correction qui optimise l’image. L’écran offre une expérience immersive avec une définition 5K (5 120 par 2 160 pixels) au facteur d’image 21:9.

Il est aussi proposé avec des processeurs Intel Core de douzième génération, des cartes NVIDIA GeForce RTX, et jusqu’à 128 gigaoctets de mémoire DDR5.

HP 34 inch All-in-One Desktop PC
HP 34 inch All-in-One Desktop PC

HP lance aussi l’écran HP Z32k G3 USB-C Display, qui serait le premier de technologie IPS compatible avec Thunderbolt 4. Il couvre 98 % de l’espace de couleur P3 en définition 4K ; ainsi que la caméra HP 965 4K Stream Webcam, qui serait idéale pour le télétravail avec son autofocus, sa détection de visage, ses deux microphones à réduction de bruit.

Les prix hors taxe et les disponibilités sont uniquement donnés pour les États-Unis : le HP Dragonfly Folio G3 est en vente à partir de 2 379 $, le HP 34″ AiO Desktop PC coûte 199 $, le HP 34″ AiO Desktop PC sera disponible en septembre dès 2 119 $, et le HP Z32k G3 4K USB-C Display en novembre.

Sony augmente le prix de la PlayStation 5

Sony justifie par l’inflation et l’évolution des taux de change une hausse de prix, d’environ 10 %, de sa console de jeux vidéo vedette PlayStation 5, en Australie, Canada, Chine, Europe, Japon, Mexique et Royaume-Uni, à l’exception notable des États-Unis.

En Europe, le prix public conseillé de la PS5 passe à 449,99 € en version de base, et 549,99 € avec le lecteur Ultra HD Blu-ray intégré.

Baidu dévoile son premier ordinateur quantique

Baidu présente à l’occasion de la conférence pour développeurs Quantum Create 2022 sont premier ordinateur quantique, Qian Shi, avec 10 qubits de puissance, qui siège dans son Quantum Computing Hardware Lab à Pékin. La conception d’un modèle à 36 qubits serait déjà finalisée.

En comparaison, Google a développé un ordinateur à 53 qubits dans son laboratoire, IBM a fait la démonstration d’un ordinateur à 127 qubits, Fujitsu vendra un ordinateur quantique à 64 qubits en 2023. IBM ambitionne de développer un ordinateur à 4 000 qubits en 2025, et Fujitsu prévoit la commercialisation d’un ordinateur à 1 000 qubits en 2027.