Micron annonce un investissement de 15 milliards de dollars, d’ici la fin de la décennie, afin de bâtir une nouvelle usine de mémoires vives de pointe à Boise dans l’Idaho, la première nouvelle fonderie de mémoires aux États-Unis depuis vingt ans.
La ville accueille déjà le siège social et le centre de recherche et développement du groupe.
Micron profitera des financements publics du CHIPS and Science Act, une loi fédérale qui prévoit 52 milliards d’aides directes, et 200 milliards en tout, pour l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis, et qui est critiquée par des pays tiers comme la Chine, dont les entreprises sont spécifiquement exclues.
L’entreprise recevra aussi des aides de l’Idaho. Sanjay Mehrotra, son président et CEO déclare :
« Nous remercions le président Biden, la secrétaire d’État au Commerce, Mme Raimondo, le secrétaire d’État à la Défense, M. Austin, l’administration Biden-Harris et les membres du Congrès pour leur soutien bipartite à la loi CHIPS and Science Act, qui a rendu possible cette décision d’investissement.
Notre nouvelle usine de fabrication de mémoires de pointe alimentera le leadership technologique des États-Unis, garantissant un approvisionnement national fiable en semi-conducteurs, essentiel à la sécurité économique et nationale.
Nous apprécions également le soutien du gouverneur Little et de son administration, des législateurs de l’État de l’Idaho, du maire McLean et de nos partenaires d’Idaho Power. Nous sommes fiers de l’impact positif que cet investissement aura sur la communauté et sur nos plus de 6 000 employés situés à Boise, siège de Micron et épicentre de notre innovation depuis plus de 40 ans. »
Au total, 17 000 emplois pourraient être créés.