Tesla Model 3
Tesla Model 3

Tesla rappelle 1,1 million de voitures aux États-Unis

Tesla rappelle près de 1,1 million de voitures aux États-Unis parce que le système d’inversion automatique des vitres peut ne pas réagir correctement après avoir détecté une obstruction, ce qui augmente le risque de blessure.

Le constructeur de véhicules électriques a indiqué à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale des États-Unis pour la sécurité routière, qu’il effectuerait une mise à jour logicielle par voie hertzienne du système d’inversion automatique des vitres. Le rappel concerne certains véhicules Model 3 de 2017 à 2022, Model Y 2020 et 2021, et Model S et Model X 2021-2022.

Tesla a déclaré ne pas avoir connaissance de réclamations sous garantie, de rapports de terrain, d’accidents, de blessures ou de décès liés à ce rappel.

La NHTSA a déclaré qu’une fenêtre qui se ferme sans le système d’inversion automatique approprié peut exercer une force excessive en pinçant un conducteur ou un passager avant de se rétracter, ce qui augmente le risque de blessure.

Et que les véhicules Tesla n’étaient pas conformes aux exigences d’une norme fédérale de sécurité automobile sur les vitres électriques.

Le constructeur a déclaré qu’au cours des tests de produits effectués en août, les employés ont constaté que les performances du système d’inversion automatique des vitres présentaient « des variations plus importantes que prévu dans la réponse à la détection du pincement ».

Après des tests supplémentaires approfondis, il a déterminé que les performances de détection de pincement et de rétraction des véhicules ne répondaient pas aux exigences fédérales américaines.

Tesla a déclaré qu’à partir du 13 septembre, les véhicules en production et en prélivraison ont reçu une mise à jour logicielle qui met le fonctionnement des vitres électriques en conformité avec les régulations.

Plusieurs enquêtes fédérales sur les voitures Tesla sont en cours, notamment pour comprendre leur propension en mode « autopilote » à percuter l’arrière des véhicules prioritaires, ainsi qu’à freiner brutalement de manière inopinée.