Amazon annonce aujourd’hui un investissement de plus d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années dans des fourgons et camions électriques et des plateformes de conditionnement à basses émissions, afin d’accélérer son ambition d’atteindre zéro émission de carbone, rapporte Reuters.
Cet investissement aurait aussi pour buts de favoriser l’innovation dans l’industrie du transport et d’inciter les investissements dans les infrastructures publiques de recharge pour les véhicules électriques.
Le commerçant en ligne américain affirme que cet investissement triplera sa flotte de véhicules électriques à plus de 10 000 en 2025.
Il n’a pas indiqué quel pourcentage de sa flotte du dernier kilomètre est électrique, mais prétend que ses 3 000 véhicules électriques ont livré 100 millions de paquets en 2021.
Il compte acheter plus de 1 500 poids lourds électriques pour les acheminements vers les plateformes de conditionnement.
Rivian Automobile a reçu la plus grande commande de véhicules électriques de Amazon, pour 100 000 unités. Un constructeur dont Amazon est l’un des premiers investisseurs.
Au premier trimestre, ses actions ont perdu la moitié de leur valeur, forçant Amazon à comptabiliser une perte de valeur de 7,6 milliards de dollars.