Intel Core de 13e génération
Les processeurs Intel Core de 13e génération ont été présentés lors de l'Intel Innovation.

Intel : retour à la profitabilité au 3e trimestre

Après un second trimestre catastrophique, Intel dégage à nouveau un résultat net au troisième trimestre : 1 milliard de dollars, soit 85 % de moins qu’il y a un an. Le chiffre d’affaires atteint 15,3 milliards, en baisse de 20 %.

Par division, en dollars :

Unité de gestion T3 2022 vs T3 2021
Client Computing Group (CCG) 8,1 milliards – 17 %
Datacenter and AI Group (DCAI) 4,2 milliards – 27 %
Network and Edge Group (NEX) 2,3 milliards 14 %
Accelerated Computing Systems and Graphics Group (AXG) 185 millions 8 %
Mobileye 450 millions 38 %
Intel Foundry Services (IFS) 171 millions – 2 %

Sur un an, le cours de l’action de Intel a chuté de 43 %.

Le fondeur affirme qu’il continue de progresser vers son but de développer cinq procédés de fabrication en quatre ans. Toutefois, son procédé dix nanomètres a eu plus de cinq ans de retard. C’est toujours son procédé le plus avancé quand l’industrie a deux voire trois générations d’avances : 7, 5 voire 3 nanomètres.

Au cours du trimestre, Intel a lancé la treizième génération de ses processeurs Intel Core, qui pourraient concurrencer favorablement les processeurs d’architecture Zen 4 de AMD. Sauf sur le plan de la consommation électrique.

Intel a également lancé le Programme d’investissement conjoint pour les semi-conducteurs, en partenariat avec Brookfield Asset Management. Une première : depuis sa création Intel avait toujours financé par ses propres moyens ses nouvelles usines.

Pour le quatrième trimestre, Intel vise un chiffre d’affaires de 14 à 15 milliards de dollars, une marge brute de 41,4 % et une perte par action de 0,1 dollar.