AMD a divulgué mardi soir ses résultats du troisième trimestre 2022.
Son chiffre d’affaires augmente, d’une année sur l’autre, de 29 % à 5,56 milliards de dollars, mais son résultat net chute de 93 % à 66 millions, et son résultat opérationnel se transforme en perte d’exploitation.
Des résultats inférieurs aux attentes des investisseurs comme de sa dirigeante Dr Lisa Su :
« Les résultats du troisième trimestre ont été inférieurs à nos attentes en raison de l’affaiblissement du marché des PC et d’importantes mesures de réduction des stocks dans la chaîne approvisionnement des PC. »
La perte d’exploitation serait principalement due à l’amortissement de biens incorporels liés à l’acquisition de Xilink.
Par activité : Les ventes du segment Data Center augmentent de 45 % à 1,6 milliard ; les ventes Client chutent de 40 % à 1,0 milliard. Le segment Gaming rapporte 1,6 milliard, en progression de 14 %. Les ventes du segment Embedded explosent, grâce à l’acquisition de Xilink.
Pour le quatrième trimestre, AMD vise un chiffre d’affaires de 5,5 milliards, plus ou moins 300 millions, en hausse en glissement annuel de 14 %.
Une prévision sans doute optimiste : la nouvelle gamme de processeurs pour PC, techniquement excellente, est desservie par un coût total du système (carte mère, mémoire) assez exorbitant. Ses nouvelles cartes graphiques, qui pourraient bien concurrencer NVIDIA sur le plan des performances, et le battre sur le plan de l’efficience énergétique, seront peu ou pas disponibles avant les fêtes de fin d’année. Elles seront présentées jeudi 3 novembre.
Si le cours de l’action AMD reprend près de 3 % aujourd’hui, il a perdu 52 % de sa valeur sur un an.