Renault Groupe crée le "Software Defined Vehicle" avec la contribution majeure de Google
Renault Groupe crée le "Software Defined Vehicle" avec la contribution majeure de Google

Renault et Google étendent leur partenariat pour développer la voiture définie par logiciel

Renault Group et Google signent aujourd’hui de nouveaux contrats portant sur la conception et la réalisation de l’architecture numérique du « véhicule défini par logiciel » (Software Defined Vehicle) et sur le renforcement de la numérisation du groupe.

Le couple envisage le développement de plateformes et de services pour ce véhicule, dont un logiciel à bord et la définition d’un jumeau virtuel dans le nuage qui faciliterait l’intégration continue de services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées.

Les deux premiers cas d’usage envisagés sont la maintenance prédictive et l’assurance basée sur l’utilisation et les comportements de conduite réelle.

Tous les constructeurs automobiles espèrent obtenir de nouvelles sources de revenus de ces nouveaux services.

BMW choque ainsi de potentiels clients avec des abonnements payants en sus pour avoir le droit d’utiliser les équipements déjà vendus d’un véhicule.

Tesla vend pour des milliers d’euros un logiciel « d’autonomie », toujours en version bêta et qui offre tout, sauf une conduite autonome.

En 2021, Volkswagen annonçait un investissement de 27 milliards d’euros sur cinq ans pour accélérer sa numérisation.

Luca de Meo, CEO de Renault Group, commente :

« La complexité de l’architecture électronique des voitures augmente de manière exponentielle, sous l’effet de la sophistication des fonctionnalités et des services attendus par les clients. Dotée d’une plateforme informatique partagée, de mises à jour continues et d’un accès rationalisé aux données de la voiture, l’approche SDV développée en partenariat avec Google transformera nos véhicules en objets plus technologiques. Cela augmentera la valeur résiduelle et la rétention après-vente, qui sont deux facteurs clés de notre performance financière, et contribuera au déploiement de notre portefeuille de nouveaux services. Enfin, notre partenariat stratégique avec Google nous permettra d’accélérer notre transformation numérique de bout en bout, de la conception de la voiture à son lancement sur le marché en passant par sa fabrication, et in fine, d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Avec Google, nous allons au-delà de la simple coopération : deux champions, l’un du logiciel et l’autre de la mobilité, unissent leurs forces pour créer les technologies du futur qui changeront la donne. »

Le partenariat original fut signé en 2018 dans le cadre de l’alliance plus large Renault-Nissan-Mitsubishi. Il se traduisit par l’exploitation du système d’exploitation Android de Google dans ses véhicules et notamment de l’assistant vocal, du logiciel de cartographie et du magasin d’applications.