NVIDIA annonce aujourd’hui une collaboration pluriannuelle avec Microsoft pour construire l’un des supercalculateurs d’intelligence artificielle (IA) les plus puissants au monde, alimenté par l’infrastructure de supercalculateur avancée de Microsoft Azure associée aux GPU NVIDIA, pour aider les entreprises à entraîner, déployer et mettre à l’échelle leurs modèles, y compris les grands modèles de pointe.
Le supercalculateur basé sur le nuage Azure comprend des machines virtuelles des séries ND et NC, optimisées pour l’entraînement et l’inférence distribués. C’est le premier nuage public à intégrer la pile de technologies avancées d’IA de NVIDIA.
À terme les instances à base de GPU NVIDIA A100 et réseau Infiniband NVIDIA Quantum à 200 Gb/s évolueront vers le GPU H100 et le réseau InfiniBand NVIDIA Quantum-2 à 400Gb/s.
Les clients peuvent déployer des milliers de GPU dans un seul cluster pour entraîner les modèles de langage les plus massifs, construire les systèmes de recommandation les plus complexes à l’échelle et activer l’IA générative à l’échelle.
Dans le cadre de cette collaboration, NVIDIA utilisera les instances de machines virtuelles évolutives d’Azure pour rechercher et accélérer les progrès de l’IA générative, un domaine émergent de l’IA dans lequel des modèles fondamentaux comme le Megatron Turing NLG 530B sont la base d’algorithmes d’autoapprentissage non supervisés pour créer de nouveaux textes, codes, images numériques, vidéos ou audio.
Les sociétés vont également collaborer pour optimiser le logiciel d’apprentissage profond DeepSpeed de Microsoft, en s’appuyant sur le moteur de transformation du NVIDIA H100. Cette technologie applique des capacités de précision en virgule flottante de 8 bits à DeepSpeed pour accélérer considérablement les calculs d’IA pour les transformateurs – à un débit deux fois plus élevé que les opérations de 16 bits.
La pile complète de flux de travaux et de kits de développement logiciel de NVIDIA AI Entreprise, optimisés pour Azure, sera mise à la disposition des entreprises clientes d’Azure. Y compris NVIDIA Riva pour l’IA vocale et NVIDIA Morpheus pour la cybersécurité.