Bitcoin

La BCE affirme que le bitcoin est rarement utilisé pour des transactions légales

Sur son blogue, la Banque centrale européenne publie un billet en anglais intitulé :* « La dernière bataille du bitcoin ».

Elle rappelle que la valeur de cette cryptomonnaie, créée en 2008 par quelqu’un se dénommant Satoshi Nakamoto (mais dont on n’a jamais trouvé l’identité), a atteint un pic à 69 000 dollars en novembre 2021, pour tomber à 17 000 dollars en juin 2022. Depuis, elle a fluctué autour des 20 000 dollars.

Aujourd’hui, après la défaillance de FTX, le cours du bitcoin tombe sous les 17 000 dollars.

La conception du bitcoin et ses lacunes technologiques le rendent discutable en tant que moyen de paiement : les transactions réelles en bitcoin sont lourdes, lentes et coûteuses.

Le bitcoin n’aurait jamais été utilisé de manière significative pour des transactions légales dans le monde réel. Une affirmation qu’on aurait souhaitée étayée par des données et des faits.

La BCE rappelle, sans surprise, que les gros investisseurs en bitcoins sont les plus enclins « à entretenir » l’euphorie, et que cette monnaie a fait l’objet de multiples manipulations, bien documentées.

La lenteur des régulations de ce nouveau type de produit serait notamment due au financement considérable des lobbyistes pour les éviter.

« La réglementation actuelle des cryptomonnaies est en partie façonnée par des idées fausses. La croyance selon laquelle il faut à tout prix laisser de la place à l’innovation persiste. Le bitcoin étant basé sur une nouvelle technologie – DLT / Blockchain – il aurait un fort potentiel de transformation. Premièrement, ces technologies ont jusqu’à présent créé une valeur limitée pour la société – quelles que soient les attentes pour l’avenir. Deuxièmement, l’utilisation d’une technologie prometteuse n’est pas une condition suffisante pour une valeur ajoutée d’un produit basé sur cette technologie. »

La BCE termine sur l’impact écologique désastreux du bitcoin, qui consomme déjà plus d’électricité que l’Autriche, et avertit les banques qui espèrent un profit rapide des investissements en bitcoin, qu’elles mettent en péril leur réputation.

 

* Traduction: Le Diligent