Recours collectif de 16 milliards d’euros contre Google au Royaume-Uni

Un recours collectif contre Alphabet et sa filiale Google a été lancé par le cabinet d’avocats Geradin Partners and Humphries Kerstetter devant le Competition Appeal Tribunal (CAT), représentant 130 000 entreprises britanniques en ligne et d’applications.

Le cabinet annonce qu’une procédure parallèle à l’échelle de l’Union européenne est en préparation, en partenariat avec le cabinet d’avocats hollandais Stek, une plainte devant être logée aux Pays Bas en janvier prochain.

Les deux entreprises américaines sont accusées d’abus de position dominante dans le domaine de la publicité numérique, gagnant des milliards au détriment des sociétés britanniques.

Le préjudice s’élèverait jusqu’à 40 % du coût des publicités, soit, depuis le premier janvier 2014, 13,6 milliards de livres (16 milliards d’euros).

Au Royaume-Uni comme ailleurs, la part de marché de Google dépasserait les 90 % sur de nombreux segments.

En France, Google a écopé d’une amende de 220 millions d’euros en juin 2021 pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne.

Aux États-Unis, une plainte a été déposée par le Département de la Justice en 2021 pour avoir « maintenu illégalement des monopoles grâce à des mesures anticoncurrentielles et d’exclusions sur les marchés des moteurs des recherches et des publicités des moteurs de recherche. »

Mardi, un juge fédéral a autorisé un recours collectif de 21 millions d’individus qui accusent Google de gérer le magasin d’applications Google Play de manière anticoncurrentielle.