Meta Quest Pro
Casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro

Le casque de réalité virtuelle d’Apple serait repoussé au deuxième semestre 2023

D’après Ming-Chi Kuo, l’analyste financier devenu célèbre pour ses notes d’informations aux investisseurs sur Apple, pense que le casque de réalité virtuelle / réalité augmentée d’Apple pourrait n’être disponible en masse qu’au deuxième semestre 2023, même si Apple l’annonce plus tôt. En cause : des difficultés liées aux logiciels.

L’édition 2023 de la WWDC, qui aura lieu en juin, pourrait être un moment opportun pour annoncer le casque et mettre un kit de développement logiciel à disposition des développeurs.

Initialement, il prédisait un événement de lancement en janvier, et une commercialisation au deuxième trimestre.

Ce sera le premier casque d’Apple, qui viserait le haut de gamme : moins de 500 000 exemplaires seraient expédiés en 2023.

En 2021, il s’est vendu 11,2 millions de casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, d’après Counterpoint Technology Market Research, dont 75 % par Oculus, la filiale de Meta.

Sony devrait largement augmenter sa part de marché l’année prochaine, avec le lancement du PlayStation VR2 le 22 février 2023.

La réalité virtuelle fut inventée dans les années soixante. Depuis, on prédit un raz de marée qui n’a toujours pas eu lieu. Peut-être parce qu’un casque, au coût non négligeable, doit être relié à un système puissant pour afficher suffisamment d’images par seconde afin d’éviter le mal de mer et avec une définition raisonnablement élevée pour offrir une expérience immersive.

Mark Zuckerberg pense que ces appareils vont dépasser, voire remplacer, les téléphones mobiles. Il a donc changé le nom de Facebook en Meta, en référence au métavers, le nouveau terme à la mode pour désigner un monde virtuel.