FTX

Le régulateur américain de la finance accuse le fondateur de FTX de fraudes

Samuel Bankman-Fried (SBF) a été arrêté aux Bahamas où une procédure d’extradition vers les États-Unis est lancée.

La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) le poursuit pour avoir orchestré un plan visant à escroquer les investisseurs en actions de FTX Trading Ltd, la plateforme d’échange de cryptomonnaies dont il était le PDG et le cofondateur.

FTX, basé aux Bahamas, a levé plus de 1,9 milliard de dollars auprès d’investisseurs. SBF a fait la promotion de FTX en tant que plateforme de négociation de cryptoactifs sûre et responsable, vantant spécifiquement les mesures de risque sophistiquées et automatisées de l’entreprise pour protéger les actifs des clients.

FTX s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis le 14 novembre 2022. Ses clients ne parviennent pas à récupérer leurs actifs.

La plainte allègue qu’en réalité, SBF a dissimulé aux investisseurs de FTX le détournement des fonds des clients de FTX vers Alameda Research LLC, son fonds spéculatif privé de cryptomonnaie ; qu’il a accordé secrètement un traitement spécial à Alameda sur la plateforme FTX, y compris la fourniture d’une ligne de crédit pratiquement illimitée financée par les clients de la plateforme et l’exemption d’Alameda de certaines mesures clés d’atténuation des risques de FTX ; et qu’il a caché le risque découlant de l’exposition de FTX aux avoirs importants d’Alameda en actifs surévalués et illiquides tels que les jetons affiliés à FTX.

La plainte allègue également que SBF a utilisé les fonds des clients de FTX mélangés à Alameda pour effectuer des investissements à risque non divulgués, des achats immobiliers somptueux aux Bahamas (pour plus de 300 millions d’euros) et des dons politiques importants.

Gary Gensler, le président de la SEC déclare :*

« Nous alléguons que Sam Bankman-Fried a construit un château de cartes sur une fondation de tromperie tout en disant aux investisseurs que c’était l’un des bâtiments les plus sûrs en crypto. La fraude présumée commise par M. Bankman-Fried est un appel au clairon pour les plateformes de crypto qu’elles doivent se mettre en conformité avec nos lois. La conformité protège à la fois ceux qui investissent sur les plateformes de cryptomonnaies et ceux qui investissent dans ces plateformes grâce à des mesures de protection éprouvées, telles que la protection adéquate des fonds des clients et la séparation des secteurs d’activité conflictuels. Elle permet également de mettre en lumière la conduite des plateformes de négociation, tant pour les investisseurs par le biais de la divulgation que pour les régulateurs par le biais de l’autorité d’examen. Pour les plateformes qui ne se conforment pas à nos lois sur les valeurs mobilières, la Division de l’application de la SEC est prête à prendre des mesures. »

 

* Traduction: Le Diligent