Modem 5G Qualcomm SnapDragon X65

Apple se prépare à remplacer les modems de Broadcom et Qualcomm par les siens

Dans le but de produire plus de composants de ses appareils mobiles, Apple aurait pour but de remplacer les puces sans fil de Qualcomm et de Broadcom par les siennes, développées en interne.

Apple travaille déjà depuis des années, et a acquis des entreprises dans ce but, dont la division mobile de Intel en 2019, afin de remplacer les modems cellulaires de Qualcomm par les siens.

Qualcomm s’est disputé pendant des années contre son premier client, exigeant à la fois des paiements sur les puces et des redevances de propriété intellectuelle, ce qui a sans doute précipité la décision d’Apple de ne plus utiliser aucune puce de Qualcomm dans les prochaines années.

Apple commencerait l’intégration de son propre modem cellulaire 5G dans un seul produit, puis l’étendrait graduellement dans tous ses produits en quelques années.

D’après Bloomberg, Apple réserve le même sort à Broadcom, dont il est également le premier client, représentant près de 20 % de son chiffre d’affaires, en remplaçant à l’horizon 2024-2025 les puces de Broadcom pour le Wi-Fi et pour Bluetooth par les siennes.

À terme, Apple souhaiterait remplacer les puces pour la 5G, le Wi-Fi et Bluetooth par une unique puce.

Apple s’est déjà affranchi de Qualcomm et de Intel pour tous les processeurs de ses produits, en les remplaçant par des puces maisons (Apple An, M1 et M2) basées sur une architecture ARM.