D’après Platformer, une plateforme numérique de journalisme, le chiffre d’affaires quotidien de Twitter aurait chuté de 40 % par rapport à l’an dernier.
Près de 500 de ses grands comptes auraient gelé leurs budgets publicitaires auprès du réseau social. Dont Audi et Pfizer.
Une « exclusivité » simultanément publiée dans The Information, qui affirme que ces chiffres auraient été énoncés par Siddharth Rao, un cadre en charge des ingénieurs travaillant sur la publicité.
Les entreprises s’inquiètent de l’augmentation des discours de haine sur le site de micro-blogging depuis qu’Elon Musk est devenu son principal actionnaire et son patron.
Musk est en effet revenu sur toutes ses promesses concernant la liberté d’expression et la modération des tweets. Il est presque certain que Twitter enfreint désormais les réglementations de plusieurs pays.
Alors que la publicité représente plus de 90 % de son chiffre d’affaires, Musk a absolument tenu à concentrer les quelques effectifs qui restent sur les abonnements prémium.
Le lancement raté, a permis à n’importe qui de se faire passer pour toute personne ou organisation, alors qu’au contraire, la marque bleue obtenue est censée témoigner de la vérification d’un compte.
Ce qui effraie le monde des affaires.
La situation de Twitter semble critique. Musk a tant renvoyé d’employés que le réseau a déjà connu une panne majeure et que la cybersécurité n’est sans doute pas assurée.
L’entreprise est attaquée en justice ici et là car elle ne paie plus ses loyers ; par un Américain, qui recherche la qualification de recours collectif pour son action en justice, pour le vol des données personnelles de millions de comptes ; et par des employés qui estiment qu’ils ont été licenciés abusivement.
Quant à ceux qui restent, ils devraient apporter leur propre papier toilette pour faire leurs besoins dans des locaux sans agents d’entretien.
Musk a acquis Twitter pour 44 milliards de dollars en vendant des actions de Tesla, et en augmentant la dette du réseau social de 13 milliards de dollars.
D’après le Financial Times, la charge annuelle de sa dette s’élèverait à 1,5 milliard par an, et le premier paiement serait dû dans d’ici la fin du mois.
Or Musk est très occupé : il doit se défendre dans un procès qui commence aujourd’hui, des accusations d’avoir trompé en 2018 les actionnaires de Tesla en prétendant que l’entreprise allait sortir de la Bourse.