Windows 11

Microsoft modifie le traitement des informations de diagnostic pour satisfaire les organisations européennes

En mai 2021, Brad Smith, président de Microsoft, s’engageait à rendre possible pour toute organisation exploitant ses services dans le nuage, notamment Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365, de traiter et de stocker les données dans l’Union européenne.

Une étape de plus est franchie dans ce but aujourd’hui, avec de nouvelles modifications du traitement des informations de diagnostic de Windows.

Jusqu’ici, une organisation pouvait définir des stratégies de groupe, au niveau de chaque appareil, pour limiter ou interdire la collecte des données de diagnostic de Windows, ainsi que pour leurs traitements, telles que la stratégie « Autoriser le pipeline de données commerciales ».

Désormais, Microsoft cessera d’utiliser ces stratégies, et propose à la place, une configuration à l’échelle de l’organisation, basée sur Azure Active Directory (Azure AD), afin de déterminer son rôle dans le traitement des données à l’échelle de toute une organisation, ou de tous les appareils d’une même région géographique.

Pour que ce changement s’effectue correctement, les appareils Windows doivent impérativement être joints à un locataire Azure AD.

Tous les appareils Windows dont les données de diagnostic sont activées, et qui sont joints à un locataire Azure AD avec une adresse de facturation dans l’Union européenne ou l’Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), seront automatiquement configurés pour que les données de diagnostic soient traitées exclusivement en Europe.

Microsoft deviendra alors le processeur et l’organisation la responsable des données de diagnostic Windows : les administrateurs informatiques de ces organisations seront chargés de répondre aux demandes des personnes concernées par les données de leurs utilisateurs.

Pour les appareils Windows dont les données de diagnostic sont activées, et qui sont joints à un locataire Azure AD dont l’adresse de facturation n’est pas dans l’UE ou l’AELE, pour activer l’option de configuration du processeur, l’organisation doit s’inscrire à l’un des services d’entreprise suivants :

À défaut, Microsoft agira comme contrôleur pour les données de diagnostic.

Le changement interviendra à partir de la build 25169 du canal de développement du programme Windows Insider, ou à partir de l’installation de la mise à jour cumulative de la préversion de janvier 2023 pour Windows 10 versions 20H2, 21H2 et 22H2 et Windows 11 versions 21H2 et 22H2.