Acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

La CMA estime à titre provisoire que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pourrait diminuer substantiellement la concurrence

La Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni, estime à titre provisoire que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars, pourrait occasionner une diminution substantielle de la concurrence sur les marchés des consoles de jeux vidéo et du jeu à la demande (Cloud gaming).

Comme Microsoft et Sony sont en concurrence sur le marché des consoles avec la Xbox et la PlayStation, et que la franchise d’Activision Blizzard Call of Duty est importante pour les deux plateformes, il serait avantageux pour Microsoft de la rendre exclusive à la Xbox, ou meilleur marché, ce qui réduirait substantiellement la concurrence au détriment des joueurs : prix plus élevés, qualité en baisse, service dégradé, innovation ralentie.

Un argument qui étonne, puisque Microsoft a proposé à plusieurs fabricants de consoles et à Steam un accord de dix ans garantissant la disponibilité de tous les jeux de la franchise déjà disponibles ou à venir, et qu’à l’heure actuelle, seul Sony l’a refusé.

En ce qui concerne le marché du jeu à la demande, Microsoft pourrait être tenté de rendre les titres de franchises Call of Duty et World of Warcraft exclusifs à ses services Xbox Game Pass et PC Game Pass.

La CMA s’inquiète des fortes positions de Microsoft dans les domaines des consoles de jeux vidéo, de services d’informatique en nuage, et de systèmes d’exploitation pour les PC.

Les parties prenantes ont jusqu’au premier mars pour disputer ces conclusions provisoires.

Rima Alaily, directeur juridique de Microsoft, confie à Seeking Alpha que l’entreprise s’engage à proposer à la CMA des solutions pertinentes et facilement applicables afin de répondre à ses inquiétudes .