Partenariat Microsoft - Adobe pour le moteur de rendu de PDF du navigateur Edge

Le lecteur PDF de Microsoft Edge bientôt remplacé par celui d’Adobe

Dès mars 2023, le lecteur de fichiers PDF intégré au navigateur Edge de Microsoft, sera remplacé par la technologie Adobe Acrobat PDF, pour tous les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 : automatiquement pour le grand public, et uniquement après consentement pour les entreprises.

Ces dernières ont jusqu’à septembre 2023 pour se décider.

Comme le déploiement s’effectue par étapes, certains utilisateurs devront patienter jusqu’en septembre pour utiliser le nouveau moteur.

Les utilisateurs d’Edge sur MacOS devront patienter.

De cette technologie, on pourrait attendre des couleurs et des graphiques plus fidèles, de meilleures performances, et une accessibilité étendue avec une meilleure sélection de texte et sa lecture.

Microsoft promet que la gestion des PDF s’effectuera en toute sécurité.

Pour obtenir des fonctionnalités avancées, telles que la possibilité d’éditer le texte et les images d’un fichier PDF, il faudra souscrire un abonnement payant auprès d’Adobe, et installer une extension. Ceux qui disposent déjà d’un abonnement adéquat pourront exploiter les fonctionnalités étendues dans le navigateur.

Les deux entreprises sont des partenaires commerciaux depuis plusieurs années, et nul doute que Microsoft percevra une commission sur chaque abonnement payant.

On peut regretter que Microsoft n’ait pas opté pour l’amélioration de son propre moteur, ou d’intégrer des services plus avancés qui sont en libre-service sur la toile.

D’autant que le moteur actuel de Microsoft sera retiré de son navigateur en mars 2024, et que le grand public n’y aura plus accès dès que le moteur d’Adobe sera disponible.

Les utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11 peuvent installer d’autres lecteurs de fichiers PDF, et les définir comme lecteur par défaut pour ce type de fichiers.