Gordon Moore, cofondateur d'Intel
Gordon Moore, cofondateur d'Intel Corporation, s'entretient en 2015 durant les célébrations du cinquantième anniversaire de la Loi de Moore.

Gordon Moore, le cofondateur d’Intel est mort

Intel et la Fondation Gordon et Betty Moore ont annoncé aujourd’hui que le cofondateur de la société, Gordon Moore, est décédé à l’âge de 94 ans.

Il s’est éteint paisiblement le vendredi 24 mars 2023, entouré de sa famille à son domicile d’Hawaï.

Gordon Earle Moore est né à San Francisco le 3 janvier 1929, de Walter Harold et Florence Almira « Mira » (Williamson) Moore. Il a étudié à l’université d’État de San José, à l’université de Californie à Berkeley et à l’Institut de technologie de Californie, où il a obtenu un doctorat en chimie en 1954.

Il a commencé sa carrière de chercheur au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory dans le Maryland. Il retourne en Californie en 1956 pour rejoindre Shockley Semiconductor, première entreprise de semi-conducteurs établie dans ce qui allait devenir la Silicon Valley.

En 1957, Moore a cofondé Fairchild Semiconductor, une division de Fairchild Camera and Instrument, avec Robert Noyce et six autres collègues de Shockley Semiconductor, où ils ont joué un rôle central dans la première production commerciale de transistors en silicium diffus et, plus tard, des premiers circuits intégrés commercialement viables.

En juillet 1968, Moore et Noyce ont cofondé Intel, qui a dominé l’industrie des semi-conducteurs pendant plus de cinquante ans.

Après s’être mis à leur compte, Moore et Noyce ont engagé le futur PDG d’Intel, Andy Grove, en tant que troisième employé, et à eux trois, ils ont fait d’Intel l’une des plus grandes entreprises du monde. Ensemble, ils sont devenus la « Trinité Intel », et leur héritage se perpétue aujourd’hui.

Moore a d’abord occupé le poste de vice-président exécutif jusqu’en 1975, date à laquelle il est devenu président. En 1979, Moore a été nommé président du conseil d’administration et directeur général, poste qu’il a occupé jusqu’en 1987, date à laquelle il a abandonné le poste de directeur général pour conserver celui de président. En 1997, il devient président émérite et quitte ses fonctions en 2006.

Outre le rôle déterminant qu’il a joué dans la création de deux des entreprises technologiques les plus innovantes au monde, M. Moore s’est illustré en 1965 en prédisant que le nombre de transistors sur un circuit intégré doublerait chaque année, une prédiction connue sous le nom de « loi de Moore ».

«Tout ce que j’essayais de faire, c’était de faire passer le message qu’en mettant de plus en plus de choses sur une puce, nous allions rendre toute l’électronique moins chère »

a déclaré M. Moore lors d’une interview en 2008.

Sa prédiction de 1965 s’étant révélée exacte, Moore a révisé son estimation en 1975 en prévoyant un doublement des transistors sur un circuit intégré tous les deux ans au cours des dix années suivantes.

L’idée d’une croissance exponentielle de la technologie des puces, rendant l’électronique toujours plus rapide, plus petite et moins chère, est devenue la force motrice de l’industrie des semi-conducteurs et a ouvert la voie à l’utilisation omniprésente des puces dans des millions de produits de la vie quotidienne.

Gordon Moore a reçu la médaille nationale de la technologie des mains du président George H.W. Bush en 1990, et la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays, des mains du président George W. Bush en 2002.

Au cours de sa vie, Gordon Moore a également consacré son attention et son énergie à la philanthropie, en particulier à la protection de l’environnement, à la science et à l’amélioration des soins aux patients. Avec son épouse depuis 72 ans, il a créé la Fondation Gordon et Betty Moore, qui a versé plus de 5,1 milliards de dollars à des œuvres de bienfaisance depuis sa création en 2000.

Après avoir pris sa retraite d’Intel en 2006, M. Moore a partagé son temps entre la Californie et Hawaï, en tant que président du conseil d’administration de la Fondation Gordon et Betty Moore, jusqu’à ce qu’il devienne président émérite en 2018. Il a également été membre du conseil d’administration de Conservation International et de Gilead Sciences, Inc. Il est membre de la National Academy of Engineering, de la Royal Society of Engineers et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il a été président du conseil d’administration de l’Institut de technologie de Californie de 1995 jusqu’au début de l’année 2001, et est resté administrateur à vie.

Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a déclaré :

« Gordon Moore a défini l’industrie technologique grâce à sa perspicacité et à sa vision. Il a contribué à révéler la puissance des transistors et a inspiré des technologues et des entrepreneurs au fil des décennies. Chez Intel, nous restons inspirés par la loi de Moore et avons l’intention de la poursuivre jusqu’à ce que le tableau périodique soit épuisé. La vision de Gordon reste notre véritable objectif alors que nous utilisons le pouvoir de la technologie pour améliorer la vie de chaque personne sur Terre. Ma carrière et une grande partie de ma vie ont pris forme dans les possibilités alimentées par le leadership de Gordon à la tête d’Intel, et c’est avec humilité que j’ai l’honneur et la responsabilité de perpétuer son héritage ».

En 2022, M. Gelsinger a annoncé que le campus de Ronler Acres, dans l’Oregon, où les équipes d’Intel développent les futures technologies de traitement, serait rebaptisé « Gordon Moore Park at Ronler Acres« . Le bâtiment RA4, qui abrite une grande partie du groupe de développement technologique d’Intel, a également été rebaptisé The Moore Center, ainsi que son café, The Gordon.