The Berlaymont building with a banner of the new Commission of Ursula von der Leyen

La Commission européenne s’oppose à l’acquisition de VMware par Broadcom

La Commission européenne a communiqué ses griefs à Broadcom concernant son projet d’acquisition de VMware : elle pourrait restreindre la concurrence sur le marché de certains composants matériels interopérables avec les logiciels de virtualisation de VMware.

L’opération, d’un montant de 61 milliards de dollars, fut présentée le 22 mai 2022, après que l’ancienne filiale de Dell Technologies fut devenue indépendante.

Fin décembre, la Commission européenne décidait de lancer une enquête approfondie sur la transaction.

À la suite de cette enquête, a Commission craint que Broadcom restreigne la concurrence sur les marchés mondiaux de la fourniture de contrôleurs hôtes de bus Fibre Channel (HBA FC) et d’adaptateurs de stockage, deux marchés sur lesquelles l’entreprise est leader mondial, évinçant les composants matériels de ses concurrents en retardant ou en détériorant leur accès aux logiciels de virtualisation de serveurs de VMware.

Elle ne réitère en revanche pas sa crainte que Broadcom commence à grouper la vente des logiciels de virtualisation de VMware avec celle de ses propres logiciels et cesse de proposer les logiciels de virtualisation de VMware en tant que produits autonomes.

Avec vSphere, ESX Server et vCenter Server, VMware est le leader mondial des technologies de virtualisation avec une part de marché de 27 % en novembre 2022.

Les clients de VMware n’ont jamais été enthousiasmés par cette fusion, car Broadcom est le fruit d’acquisitions à rythme soutenu, acquisitions généralement suivies par des hausses de prix conséquentes et des investissements en baisse dans le développement de produits.

Une communication des griefs est une étape formelle dans une enquête par laquelle la Commission informe par écrit les entreprises concernées des griefs retenus à leur encontre. L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue de l’enquête.

Broadcom a désormais la possibilité de répondre à la communication des griefs de la Commission, de consulter le dossier de celle-ci et de demander à être entendue.

La Commission a maintenant jusqu’au 21 juin 2023 pour prendre une décision finale.