Le quotidien San Francisco Chronicle rapporte que cinq taxis autonomes de Waymo ont bloqué mardi le trafic routier dans le quartier de Balbloa Terrace à San Francisco.
Ils ont décidé que comme le brouillard était épais, ils devaient s’arrêter. Or aucun conducteur humain de secours n’était présent.
Chris Bonelli, porte-parole de Waymo promet des mises à jour logicielles afin « d’améliorer nos performances en matière de brouillard et de stationnement pour faire face à de telles situations à l’avenir ».
Ce n’est pas la première fois que ces véhicules perturbent le trafic. Mais comme les fabricants ne sont pas tenus de les répertorier, aucune statistique précise n’est disponible.
Fin janvier, un véhicule autonome Cruise s’est invité sur le lieu d’une lutte contre des incendies.
Au début du mois, Cruise a procédé à une mise à jour logicielle après qu’un de ses véhicules autonomes a percuté un bus qui freinait.
Waymo est autorisé à opérer son parc de véhicules sur les voies publiques de San Francisco depuis novembre 2022.
Dans son rapport trimestriel à la California Public Utilities Commission Waymo a rapporté que ses voitures ont eu, de décembre à février, deux collisions, et ont suscité 18 plaintes relatives à la sécurité, deux plaintes relatives à la prise en charge/dépose, une plainte relative à l’accessibilité, deux plaintes relatives au service à la clientèle et six plaintes concernant d’autres éléments.
Une grande partie des données contenues dans le rapport est expurgée. Dans une lettre adressée aux autorités de l’État, l’avocat général adjoint de Waymo, David Tressler, a déclaré que l’entreprise n’a pas divulgué les données au niveau des trajets (par exemple, les codes postaux des lieux de prise en charge et de dépose), les données sur l’infrastructure et les sessions de recharge électrique de Waymo, ainsi que les données sur le nombre de passagers et les heures de prise en charge et de dépose.
De telles informations, a-t-il dit, « impliquent un secret commercial protégé ou la vie privée des conducteurs de Waymo ».