GlobalFoundries (GF) a intenté aujourd’hui une action en justice contre IBM pour détournement de secrets commerciaux. La plainte affirme que l’ancienne société de fabrication de semi-conducteurs a divulgué illégalement la propriété intellectuelle confidentielle et les secrets commerciaux de GF, après qu’IBM a vendu son activité de microélectronique à GF en 2015. La technologie en question a été développée en collaboration, pendant des décennies, par les entreprises à Albany, New York, et le droit unique et exclusif d’accorder des licences et de divulguer cette technologie a été transféré à GF lors de la vente.
Dans l’action en justice déposée devant le tribunal fédéral du district sud de New York, GF affirme qu’IBM a illégalement divulgué la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux de GF à ses partenaires, notamment Intel et la société japonaise Rapidus, une fonderie de logique avancée nouvellement créée, et que, ce faisant, IBM reçoit injustement des centaines de millions de dollars en revenus de licences et autres avantages.
La plainte note que les dirigeants d’IBM ont décrit les partenariats avec Intel et Rapidus comme étant basés sur des décennies de technologie dérivée de la recherche menée à l’Albany NanoTech Complex, technologie qu’ils n’avaient pas le droit de divulguer.
Elle s’interroge également sur la mesure dans laquelle IBM a pu divulguer illégalement la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux de GF au-delà de ces deux partenariats.
GF demande des dommages-intérêts compensatoires et punitifs ainsi qu’une injonction à l’encontre d’IBM pour l’empêcher de divulguer et d’utiliser illégalement les secrets commerciaux de GF.
En outre, la plainte de GF affirme qu’IBM cible et recrute les ingénieurs de classe mondiale de GF sur le site de production de l’entreprise, qui est situé à proximité du complexe Albany NanoTech. Dans sa plainte, GF demande au tribunal de mettre fin aux efforts de recrutement illégaux, qui se sont accélérés depuis l’annonce d’IBM/Rapidus en décembre 2022.
GF est l’une des principales fonderies de semi-conducteurs au monde, avec plus de 13 000 employés, dont 2 500 sont basés au siège de l’entreprise dans le nord de l’État de New York.
En 2018, GF abandonna la course à la miniaturisation, optant à la place pour une stratégie de puces « riches en fonctionnalités ». Ce qui lui valut un procès de son client IBM, puisqu’il avait promis de lui produire des puces en 10 nm et 7 nm.
IBM doit présenter ses résultats trimestriels ce soir, après la clôture de la Bourse de New York.