Un ancien ingénieur aurait dérobé la technologie autonome d’Apple pour le compte d’un constructeur chinois

Le département de la Justice des États-Unis accuse Weibao Wang, un ancien ingénieur d’Apple, de lui avoir volé des secrets industriels liés à la conduite autonome.

Wang a été inculpé de six chefs d’accusation concernant le vol ou la tentative de vol de « l’ensemble du code source de l’autonomie » d’Apple, des systèmes de suivi, de la planification du comportement des systèmes autonomes et de la description du matériel qui sous-tendait les systèmes.

Un an après son embauche chez Apple, quatre mois avant de quitter son poste, Wang a accepté un emploi dans la filiale américaine d’une société chinoise qui développait une technologie de conduite autonome. Il aurait commencé à siphonner de « grandes quantités » de technologie commerciale sensible et de code source, selon l’acte d’accusation, qui ne précise pas de quelle société il s’agit.

Les forces de l’ordre ont effectué une perquisition au domicile de Wang en Californie le 27 juin 2018, où elles auraient trouvé de grandes quantités de données volées, confidentielles et exclusives. Wang a fui le pays après la perquisition, alors qu’il avait promis de ne pas le faire.

Lors d’une conférence de presse, le procureur du district nord de Californie, Ismail Ramsey, a déclaré que Wang se trouvait en Chine et qu’il risquait 10 ans de prison et 250 000 $ d’amende pour chaque chef d’accusation s’il était extradé et condamné.

Ces accusations ont été annoncées dans le cadre d’une vaste action de répression menée par la Disruptive Technology Strike Force (groupe d’intervention sur les technologies de rupture). Quatre autres affaires et quatre arrestations ont été dévoilées, concernant des comportements criminels visant à fournir aux forces iraniennes des technologies balistiques sensibles, aux services de renseignement et aux unités de recherche russes des technologies quantiques, ainsi que des exportations en violation de sanctions.

Les allégations contre Wang interviennent après qu’un autre employé d’Apple, Xiaolang Zhang, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de San José pour un vol similaire de secrets commerciaux dans la division automobile d’Apple.

Comme Wang, Zhang avait prévu de fuir en Chine. Zhang et Wang travaillaient tous deux dans la division autonome d’Apple au même moment, et ils ont tous deux quitté leur emploi chez Apple en 2018.

Un troisième employé, Jizhong Chen, fait également l’objet de poursuites fédérales pour le vol d’informations sensibles qu’il aurait commis en 2019. Il aurait aussi tenté de fuir en Chine. L’affaire de Chen se poursuit devant le tribunal fédéral de Californie.