La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Corning sur le marché des verres de couverture des téléphones portables.
Corning est une entreprise américaine, cotée sur la Bourse de New York, spécialisée dans la production de verre pour des usages industriels comme grand public.
La Commission craint que Corning ait faussé la concurrence sur le marché global des verres de protection pour les appareils électroniques, principalement les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables. Son produit vedette est le « Gorilla glass », un verre d’aluminosilicate alcalin très résistant.
L’entreprise aurait conclu des accords exclusifs avec les fabricants d’équipement d’origine produisant des appareils mobiles, les contraignant à des approvisionnements exclusifs, et à accepter des clauses dites anglaises les obligeant à signaler les offres des concurrents et ne les autorisant à les accepter que si elle ne s’aligne pas sur leurs prix.
De même, elle aurait forcé les entreprises de transformation de verre à s’approvisionner auprès d’elle pour la totalité ou la quasi-totalité de leurs besoins en verre d’aluminosilicate alcalin ou en un sous-type important de ce dernier. Elle les obligerait à signer des clauses les empêchant de contester ses brevets.
Si ces craintes étaient justifiées, les pratiques anticoncurrentielles de Corning enfreindraient probablement l’article 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, sur les règles de la concurrence.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, commente :
« Il est très frustrant et coûteux de casser un écran de téléphone mobile. Une forte concurrence dans la production du verre de couverture utilisé pour protéger ces appareils est donc essentielle pour garantir des prix bas et du verre de haute qualité. Notre enquête vise à déterminer si Corning, un grand producteur de ce verre spécial, a tenté d’évincer les producteurs de verre rivaux, privant ainsi les consommateurs d’un verre moins cher et plus résistant à la casse. »