Facebook portée par la publicité mobile au quatrième trimestre 2014

Facebook vient de publier (PDF) les résultats du quatrième trimestre 2014.
Le chiffre d’affaires s’élève à 3,85 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros) et le bénéfice net à 701 millions de dollars (environ 620 millions d’euros), en baisse de 15 % par rapport au trimestre précédent.

93 % des revenus de Facebook proviennent de rentrées publicitaires et 69 % de ces revenus publicitaires sont mobiles. L’entreprise est donc poussée par le nombre croissant d’utilisateurs mobiles en général, et mobiles uniquement en particulier. Ces derniers ont augmenté de 15,3 % depuis le 3e trimestre.

La croissance trimestrielle des utilisateurs actifs mensuels est bien plus limitée : 3,2 % à 1,393 milliard d’utilisateurs. 64 % de ces utilisateurs consultent Facebook chaque jour, soit 890 millions de personnes.

Utilisateurs actifs mensuels (en millions). Source: Facebook
Utilisateurs actifs mensuels (en millions). Source : Facebook

Signe plus inquiétant pour la firme à long terme, elle est délaissée par les adolescents américains.

L’utilisation de la vidéo explose avec 3 milliards de vues par jour, ce qui fait plus de 3 vidéos quotidiennes pour chaque utilisateur. Un chiffre à relativiser quand la plupart des vidéos démarrent automatiquement pour maximiser les statistiques et les revenus publicitaires.

Sur l’année 2014, le chiffre d’affaires augmente de 58 % à 12,47 milliards de dollars, les résultats nets augmentent de 96 % à 2,94 milliards de dollars, bien plus rapidement que le nombre d’utilisateurs en hausse de 13 %. Chaque utilisateur aura donc rapporté 2,11 $ à la firme californienne.

Un chiffre qui cache d’énormes disparités, puisque les revenus par utilisateur sont 10 fois plus élevés aux États-Unis que dans les pays ‘reste du monde’, et trois fois plus élevés aux États-Unis qu’en Europe.