Qualcomm présente ses nouvelles puces pour PC, les Snapdragon X Plus et Snapdragon X Elite, qui devraient équiper des appareils de fabricants de premier plan, disponibles à la mi-2024.
L’entreprise affirme qu’il s’agit d’une technologie de rupture de l’industrie de l’ordinateur personnel, en offrant des performances exceptionnelles, une grande autonomie et des capacités de pointe d’intelligence artificielle.
Snapdragon X Plus
Ce système sur puce, fabriqué en 4 nanomètres par TSMC, intègre un processeur Oryon à dix cœurs d’architecture ARM, avec 42 Mo de mémoire tampon et une fréquence maximale de 3,4 GHz ; un coprocesseur graphique Adreno avec 3,8 TFLOPS de performance, compatible avec les codecs H.264, H.265 et AV1 (VP9 pour le décodage uniquement); et un processeur neural Hexagon de 45 TOPS.
Il est compatible avec la mémoire LPDDR5x (64 Go maximum), avec un taux de transfert de 8 448 MT/s; trois ports USB-C version USB4; et jusqu’à trois écrans de définition 4K, dont deux externes, via une interface DisplayPort 1.4.
Snapdragon X Elite
Trois références constituent actuellement la famille Snapdragon X Elite.
Elles sont comparables au Snapdragon X Plus, avec un processeur à douze cœurs au lieu de dix. Elles se distinguent les unes des autres par la fréquence maximale du processeur, la disponibilité ou non du « dual core boost » et la performance du coprocesseur graphique.
Ce qui distingue ces puces de celles d’Apple ou Intel, c’est qu’elles n’adoptent pas une architecture hybride avec des cœurs orientés performance et d’autres orientés basse consommation : tous les cœurs sont les mêmes.
Une alternative pour les appareils Windows?
Pour la journaliste Joanna Nelius, qui reconnaît avoir eu un accès fortement contrôlé de quelques heures aux nouvelles puces, elles pourraient rivaliser en performance avec les puces M3 d’Apple, Ryzen 8945HS d’AMD et Core Ultra 9 d’Intel.
D’après les données, non vérifiées, de Qualcomm, le Snapdragon X Plus offrirait jusqu’à 28% de performances en plus, à consommation égale, qu’un processeur Intel Core Ultra 7 155H, sur le test Cinebench 2024 Ultra. On constate que Qualcomm ne présente aucun test de performance sur un seul fil d’exécution.
Selon la rumeur, Microsoft serait si impressionné par ces puces, qu’elles deviendraient le processeur standard des futures tablettes Surface pour le grand public. On rappellera toutefois que les tablettes et PC Windows équipées de processeurs Qualcomm, partenaire exclusif de Microsoft pour les puces ARM, n’ont jusqu’à présent convaincu ni le grand public, ni les professionnels.
Pour des performances optimales, les applications doivent être spécifiquement recompilées pour l’architecture ARM.