Siège de Broadcom à San Jose en Californie. Photo: Coolcaesar
Siège de Broadcom à San Jose en Californie. Photo: Coolcaesar

Apple annonce un accord de plusieurs milliards de dollars avec Broadcom pour des composants fabriqués aux États-Unis

Apple a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un nouvel accord pluriannuel de plusieurs milliards de dollars avec Broadcom.

Dans le cadre de cette collaboration, Broadcom développera des composants de radiofréquence 5G – notamment des filtres FBAR – et des composants de connectivité sans fil de pointe. Les filtres FBAR seront conçus et fabriqués dans plusieurs centres de fabrication et de technologie américains, notamment à Fort Collins, dans le Colorado, où Broadcom possède une installation importante.

« Nous sommes ravis de prendre des engagements qui exploitent l’ingéniosité, la créativité et l’esprit d’innovation de la fabrication américaine », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Tous les produits Apple dépendent de technologies conçues et fabriquées ici, aux États-Unis, et nous continuerons à renforcer nos investissements dans l’économie américaine parce que nous avons une foi inébranlable dans l’avenir de l’Amérique. »

Apple contribuerait déjà à soutenir plus de 1 100 emplois dans l’usine de fabrication de filtres FBAR de Broadcom à Fort Collins, et le partenariat permettra à Broadcom de continuer à investir dans des projets d’automatisation critiques et dans la montée en compétences des techniciens et des ingénieurs.

Aux États-Unis, Apple soutiendrait plus de 2,7 millions d’emplois par le biais d’emplois directs, d’emplois de développeurs d’applications iOS, et de dépenses avec plus de 9 000 fournisseurs et fabricants américains de toutes tailles dans les 50 États et dans des dizaines de secteurs.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pris par Apple en 2021 d’investir 430 milliards de dollars dans l’économie américaine sur cinq ans.

Apple met souvent en avant son importance pour l’économie américaine, sans doute parce que presque tous ses produits sont fabriqués à l’étranger, et notamment en Chine.

Dans son communiqué de presse, Apple explique que Broadcom est « une entreprise américaine de premier plan spécialisée dans les technologies et la fabrication de pointe. »

Ce qui est vrai depuis sa re domiciliation aux États-Unis en 2018. Précédemment, son siège était à Singapour. Dirigée par Hock Tan, cette entreprise s’est principalement développée par acquisition externe.

Elle a tenté d’acquérir, sans succès, Qualcomm en 2017 pour 103 milliards de dollars. Son acquisition de VMWare pour 61 milliards de dollars n’a toujours pas été autorisée par les autorités compétentes – la Commission européenne s’y oppose.

En janvier 2020, Broadcom signait un contrat de 15 milliards de dollars avec Apple, également pour la fourniture de puces de communication sans fil.