Siège social d'Ericsson

L’action d’Ericsson chute à l’annonce de ses résultats du 1er trimestre

Le cours de l’action du géant suédois des infrastructures de télécommunication Ericsson, chute de près de 7,5 % en ce moment pour donner suite à l’annonce de ses résultats financiers du premier trimestre 2023.

Son chiffre d’affaires augmente de 14 % d’une année sur l’autre à 62,6 milliards de couronnes suédoises (5,5 milliards d’euros), mais chute de 27 % séquentiellement.

Son résultat net est en repli de 75 % à 1,6 milliard de couronnes – 140 millions d’euros.

Les ventes de sa division Réseaux ont diminué de 2 %, ses clients qui ont été le plus en avance sur la 5G ralentissant le rythme de son déploiement.

La division Logiciels et services de nuage, qui a acquis Ericom pour renforcer son pôle de cybersécurité, poursuivrait sa stratégie de reprise et a réduit ses pertes un peu plus rapidement que prévu.

Le groupe a décidé d’accélérer ses efforts de restructuration et a identifié une opportunité d’économie supplémentaire de deux milliards de couronnes (180 millions d’euros).

Pour le deuxième trimestre, le groupe vise une marge de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et frais de restructuration (EBITA), d’environ 5 %. Elle s’élevait à 6,2 % au premier trimestre et 10,5 % au quatrième trimestre 2022.

Ericsson envisage une accalmie au second semestre, principalement grâce à la réduction des stocks. L’entreprise serait en bonne voie pour atteindre le bas de la fourchette de son objectif à long terme de l’EBITA, à savoir 15-18 %, d’ici à 2024.