L’éditeur suédois de jeux vidéo Embracer se scinde en trois entités cotées en Bourse

L’éditeur suédois de jeux vidéo Embracer se scinde en trois entités cotées en Bourse

Le conseil d’administration du Groupe Embracer annonce sa séparation en trois entreprises cotées en Bourse : Asmodee Group, Coffee Stain & Friends et Middle-Earth Enterprises & Friends, ce qui leur permettrait de mieux se concentrer sur leurs stratégies respectives et mieux communiquer leurs spécificités et leurs différences à leurs actionnaires.

Asmodee Group et Coffee Stain & Friends seront cotés sur le Nasdaq de Stockholm, et offerts en tant que dividende aux actionnaires d’Embracer, qui sera renommé Middle-Earth Enterprises & Friends une fois ces transactions conclues.

Asmodee sera un leader des jeux de plateaux, ainsi qu’un distributeur avec un réseau étendu de studios de jeux et de catalogue de propriété intellectuelle. Sur une base pro forma, son chiffre d’affaires 2023 s’élèverait à 14,8 milliards de couronnes suédoises et 1,9 milliard d’EBIT ajusté – respectivement 1,27 milliard et 160 millions d’euros.

Coffee Stain & Friends, une entreprise avec une spécialisation double sur les jeux indépendants et les jeux gratuits avec contenus payants pour PC, consoles et mobiles, avec des ventes de 940 millions d’euros et 240 millions d’EBIT ajusté.

Middle-Earth Enterprises & Friends, un éditeur et distributeur de jeux vidéo pour PC et consoles spécialisés dans les franchises de prestige comme Le Seigneur des anneaux et Tomb Raider, avec des ventes de 1,21 milliard d’euros et 170 millions d’EBIT ajusté.

Cette annonce intervient après neuf mois de restructuration, qui s’est soldée par la fermeture de trois studios (Campfire Cabal, Free Radical Design et Volition Games), la vente de deux studios (Saber Interactive à Beacon Interactive et Gearbox à Take Two) et le licenciement de 1 400 employés.