L’autorité britannique de la concurrence, la Competion & Markets Authority, bloque l’acquisition de 75 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft.
Une décision qu’elle justifie par la position dominante – 60 à 70 % de part de marché, qu’obtiendrait la nouvelle entité dans le domaine du jeu à la demande (cloud gaming).
Elle ne réitère pas en revanche ses inquiétudes sur le secteur des consoles de jeux vidéo, estimant que la position de Sony avec ses PlayStation est suffisamment solide.
Elle rappelle que le jeu vidéo est le premier secteur d’activité du divertissement au Royaume-Uni, avec près de cinq milliards de livres de chiffre d’affaires en 2022 (5,7 milliards d’euros), devant la télévision à la demande, la diffusion de musique, le cinéma et les livres.
Cette décision fait chuter le cours de l’action d’Activision Blizzard de 11 % en ce moment. Dans un communiqué, l’éditeur américain de jeux vidéo la regrette, accuse l’autorité de mener une politique anti-affaires qui appauvrit les citoyens du Royaume-Uni, et promet de faire appel :
« Le 26 avril 2023, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (« CMA ») a annoncé sa décision de bloquer la fusion, déclarant que des problèmes de concurrence se posaient en ce qui concerne les jeux à la demande et que les mesures correctives prises par Microsoft pour remédier à ces problèmes n’étaient pas suffisantes. Activision Blizzard considère que la décision de la CMA est disproportionnée, irrationnelle et incompatible avec les faits. Microsoft a annoncé sa décision de faire appel de la décision de la CMA, et Activision Blizzard a l’intention de soutenir pleinement les efforts de Microsoft dans cet appel. Activision Blizzard continue de penser que l’accord est favorable à la concurrence, qu’il permettra à un plus grand nombre de joueurs d’accéder au contenu d’Activision Blizzard et qu’il se traduira par des avantages substantiels pour les consommateurs et les développeurs au Royaume-Uni et dans le monde. Les parties continuent à s’engager pleinement avec les autres régulateurs qui examinent l’opération afin d’obtenir toutes les autorisations réglementaires nécessaires. »
Le groupe devait présenter ses résultats trimestriels vendredi, mais ils ont été dévoilés dans la foulée. La téléconférence est toutefois annulée, et il faudra se référer au prospectus boursier 10-Q à venir pour obtenir des détails.
Ses ventes augmentent de 35 % à 2,38 milliards de dollars, dont 2,16 milliards de ventes dématérialisées.
La demande pour Diablo IV, qui sortira le 6 juin, serait forte, et contribuerait à l’augmentation des ventes de 62 % de Blizzard. Celle d’Activision s’élève à 28 %, et de King à 8 %.
Le résultat opérationnel du groupe bondirait de 70 %.