Lors du Sommet 2023 sur les mémoires flash (FMS), qui s’est tenu du 8 au 10 août à Santa Clara, Californie, Samsung Electronics a mis en avant ses solutions de stockage pour les serveurs et les centres de données, qui seront disponibles dans les prochains mois, ou début 2024.
256 téraoctets
Le géant sud-coréen des semi-conducteurs a présenté un SSD d’une capacité de 256 téraoctets, une première de l’industrie. D’une technologie QLC NAND, il est conçu pour fonctionner dans les limites d’espace physique et de consommation électrique des racks à serveur unique. Il consommerait sept fois moins d’électricité que huit SSD de 32 To.
Le facteur de forme de ce SSD n’est pas précisé.
PM1743
Le SSD pour serveur PM1743, qui fut dévoilé au FMS précédent, est le premier à la norme PCIe 5.0. Il consommerait deux fois moins d’énergie que le modèle précédent, et devrait être intégré dès cette année à des serveurs dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, telle que ChatGPT.
PM9D3a
Enfin, le PM9D3a, qui devrait être disponible au premier semestre 2024, également compatible avec la norme PCIe 5.0, offrirait des performances largement améliorées, comparées à celle du PM9A3 de génération précédente : 2,3 fois la vitesse de lecture séquentielle, 2 fois la vitesse de lecture aléatoire, une amélioration de l’efficience énergétique de 60 %, tout comme des améliorations notables en matière de télémétrie et de débogage, ce qui est essentiel pour la maintenance dans les centres de données.
FDP
La technologie Flexible Data Placement (FDP), présentée conjointement avec Meta, a été ratifiée pour la norme NVMe. Elle optimise le placement des données en permettant à l’hôte de spécifier les données à grouper afin de réduire le facteur d’amplification d’écriture (WAF, write amplification factor), ce qui améliorerait les performances et la prédictibilité, tout en réduisant le coût du cycle de vie.