Six nouveaux produits et plateformes de la gamme Agilex de FPGA de Intel
Six nouveaux produits et plateformes de la gamme Agilex de FPGA de Intel

Intel étend son portfolio de circuits logiques programmables

Le Programmable Solutions Group (PSG) de Intel étend son portfolio de circuits logiques programmables avec six nouvelles plateformes dans sa gamme Agilex FPGA.

Un FPGA (field-programmable gate array, réseau de portes programmables in situ) est une alternative aux puces traditionnelles généralistes (comme les microprocesseurs) et les puces spécialisées (comme les ASIC), qui ne peuvent être reprogrammées.

Un FPGA peut être reprogrammé, offrant ainsi des capacités de personnalisation, tout en offrant des performances proches, mais inférieures, à celle d’un circuit intégré spécialisé.

Intel est entré sur ce marché avec l’acquisition d’Altera pour 17 milliards de dollars en 2015. Lors de sa présentation des résultats du deuxième trimestre 2023, le fondeur annonçait une croissance annuelle de PSG de 35 %.

Vendredi, il a détaillé l’expansion de la gamme Agilex :

Agilex 3, la gamme de FPGA dont le coût et la consommation électrique sont optimisés, et qui sont exploités par exemple dans les systèmes de gestion et de suivi, de vidéo et de vision par ordinateur, comme d’expansion des entrées sorties en robotique, accueille deux nouvelles séries :

  • B, avec une densité d’entrées-sorties supérieure, et une consommation énergétique inférieure, dans un facteur de forme plus compact, que celle des Intel MAX 10;
  • C, avec des capacités étendues pour des appareils complexes.

La série E de la gamme Agilex 5, conçue pour l’informatique embarquée, grâce à son architecture de seconde génération Hyperflex, combinée au procédé de fabrication Intel 7 (nœud 10 nanomètres), offrirait des FPGA avec des performances 60 % supérieures à celles de la concurrence en 16 nanomètres – sans doute une allusion aux puces de Xilinx.

Pour la première fois, elle embarque un moteur d’intelligence artificielle, une caractéristique réservée jusque-là à son offre la plus exclusive. Les échantillons seront envoyés aux partenaires au quatrième trimestre.

Lancée en mai, la gamme Agilex 7 de FPGA avec une pucette à fragment R, est désormais disponible en volume. Intégrant de la propriété intellectuelle CLX version 2.0, elle offrirait des bandes passantes par port deux fois supérieures à celles de la concurrence en PCIe 5.0, et quatre fois supérieures en CXL.

Intel lance l’initiative de code source ouvert Open FPGA Stack (OFS) de code source matériel, logiciel et leur documentation, pour les gammes Agilex et Stratix 10.

Le fondeur lance également un nouveau processeur de la famille Nios V, le Nios V/c. Il s’agit de propriété intellectuelle permettant à ses clients d’intégrer un microcontrôleur compact d’architecture RISC-V dans leurs implémentations FPGA.

Enfin, il révèle que le premier produit basé sur sa plateforme d’unité de traitement de plateforme (IPU) F2000X, qui intègre un FPGA Agilex, un processeur Xeon D et deux ports 100Gbe,  le F2070X de Napatec, est disponible.