La nouvelle structure améliorerait l'efficacité de Intel Foundry et Intel Products
La nouvelle structure améliorerait l'efficacité de Intel Foundry et Intel Products

Intel change de structure de rapport financier pour mettre sa fonderie en avant

Intel a présenté aujourd’hui une nouvelle structure de rapport financier qui s’aligne sur le modèle d’exploitation de la fonderie annoncé précédemment par l’entreprise pour 2024 et au-delà. Cette nouvelle structure serait conçue pour favoriser une plus grande discipline en matière de coûts et des rendements plus élevés en offrant une plus grande transparence, une plus grande responsabilité et des incitations dans l’ensemble de l’entreprise.

Pour soutenir la nouvelle structure, Intel a fourni des résultats financiers sectoriels revus pour les trois derniers exercices.

Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a déclaré:

« La position différenciée d’Intel en tant que fabricant de semi-conducteurs de classe mondiale et leader de la technologie sans production crée des opportunités significatives pour conduire une croissance durable à long terme dans ces deux activités complémentaires. La mise en œuvre de ce nouveau modèle marque une étape clé dans notre transformation IDM 2.0, alors que nous affinons notre moteur d’exécution, mettons en place la première et unique fonderie de systèmes de l’industrie avec une capacité de fabrication de pointe géographiquement diversifiée, et faisons avancer notre mission d’apporter l’IA partout. »

Nouvelle structure de rapport financier

À partir du premier trimestre 2024, la société présentera des résultats sectoriels alignés sur les segments opérationnels suivants : Client Computing Group (CCG) ; Data Center and AI (DCAI) ; Network and Edge (NEX) ; Intel Foundry ; Altera, une entreprise Intel (anciennement Intel’s Programmable Solutions Group) ; Mobileye ; et Autres. GCC, DCAI et NEX seront collectivement dénommés « produits Intel » ; Altera, Mobileye et autres seront collectivement dénommés « tous les autres ».

Intel Foundry est un segment opérationnel nouvellement établi qui comprend le développement de la technologie de fonderie, la fabrication de fonderie et la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les services de fonderie (anciennement IFS). La fonderie est la production de puces électroniques. Dans cette nouvelle structure, Intel Foundry comptabilisera les revenus générés à la fois par les clients externes de la fonderie et par les produits Intel, ainsi que les coûts de développement technologique et de fabrication des produits historiquement attribués aux produits Intel. Le nouveau segment opérationnel d’Altera, qui était précédemment présenté sous DCAI, fait suite à sa séparation annoncée en tant qu’entreprise autonome.

Une voie claire vers la libération de la valeur et l’expansion des marges ?

La transition vers le nouveau modèle opérationnel devrait permettre à Intel Foundry d’atteindre une croissance rentable et de débloquer la valeur non réalisée des quelque 100 milliards de dollars d’immobilisations d’Intel. Elle créerait également des opportunités significatives d’efficacité et de réduction des coûts à la fois pour Intel Foundry et Intel Products.

Intel Foundry

L’amélioration de la marge d’exploitation est attendue grâce à l’évolution de la composition des volumes vers des nœuds de pointe dans l’extrême ultraviolet (EUV), à mesure que l’entreprise atteint la parité et le leadership en matière de processus. Intel Foundry prévoit de poursuivre l’expansion de sa marge d’exploitation en fabriquant un plus grand pourcentage des produits d’Intel, en développant son activité d’emballage avancé à forte marge, en continuant à développer son activité de fonderie externe, et en se concentrant davantage sur l’utilisation du capital, l’efficacité des coûts et l’augmentation de l’échelle. Les pertes d’exploitation d’Intel Foundry devraient culminer en 2024, lorsque Intel aura achevé son parcours de cinq nœuds en quatre ans, et l’entreprise s’efforce de faire en sorte qu’Intel Foundry atteigne le seuil de rentabilité à mi-chemin entre aujourd’hui et la fin de 2030, date à laquelle elle vise des marges brutes non GAAP de 40 % et des marges d’exploitation non GAAP de 30 %. Intel Foundry a actuellement une valeur de contrat à vie prévue avec des clients externes de plus de 15 milliards de dollars et reste concentrée sur son objectif de devenir la deuxième fonderie au monde d’ici 2030.

Intel Products

Intel Products présenterait déjà aujourd’hui des marges d’exploitation saines, qui devraient s’améliorer au fur et à mesure que les segments opérationnels de produits bénéficieront du nouveau modèle d’exploitation. Dans ce modèle, les segments opérationnels de produits auront une visibilité accrue et seront responsables des moteurs financiers de leurs activités. Au lieu de comptabiliser les coûts de fabrication qui étaient précédemment attribués aux segments opérationnels de produits, ils se verront facturer un prix basé sur le marché par Intel Foundry. Une amélioration continue de la marge d’exploitation est attendue alors que les segments de produits s’appuient sur leur dynamique d’exécution avec des produits leaders et des prix améliorés, conduisent des optimisations de coûts dans les décisions de conception et de feuille de route, et réalisent des coûts améliorés dans l’emballage, l’assemblage et le test. Intel Products vise une marge brute non-GAAP de 60 % et une marge d’exploitation non-GAAP de 40 % d’ici la fin de 2030.

Un accueil mitigé

Les investisseurs n’ont pas accueilli chaleureusement cette « innovation » comptable. En général, quand une entreprise change la structure de ses rapports financiers, c’est que sa direction n’a plus envie de présenter des métriques devenues défavorables.

Depuis 2021, l’ancien numéro un du secteur des semiconducteurs ne cesse de repousser ses prévisions de reprise, annoncée pour 2023, puis 2025, 2026 et maintenant 2030.

Comment Intel compte-t-il offrir une fonderie compétitive, avec son nœud le plus avancé à 10 nm, quand TSMC et Samsung sont trois générations plus loin à 3 nm ?

En 2023, le chiffre d’affaires de Intel Foundry s’élevait à 18,9 milliards de dollars, en chute de 32 % par rapport à 2022, alors que ses pertes augmentaient de 34 % à 6,95 milliards.