Concessions
Le passage quasi forcé à un abonnement payant pour la solution de virtualisation VMware par son nouveau propriétaire depuis novembre, Broadcom, ne plaît pas du tout à ses clients.
Sur son blogue, Hock Tan, CEO du conglomérat, annonce quelques concessions.
Concédant que le passage à un modèle d’abonnement payant change le rythme des paiements, et l’équilibre entre dépenses courantes et dépenses d’investissement, Broadcom va offrir une extension du soutien technique, sans en préciser sa durée.
Aux clients qui préfèrent conserver leurs licences perpétuelles, plutôt que de contracter un abonnement payant, Broadcom va offrir un minimum de correctifs de sécurité : contre les vulnérabilités jour zéro, pour VSphere et « d’autres produits au fil du temps. »
Une enquête antitrust
Hasard du calendrier ? Cette évolution est annoncée le jour même où Reuters signale que la direction générale de la concurrence de Commission européenne pose des questions à Broadcom, sur les changements des termes et conditions des licences VMware depuis son rachat.
Un questionnement qui donne suite à la demande de quatre associations professionnelles : Beltug (Belgique), Cigref (France), CIO Platform (Hollande) et VOICE (Allemagne).
Plaintes
Dans une lettre ouverte conjointe envoyée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, et le commissaire au numérique, Thierry Breton, elles se sont plaintes de l’envolée des prix des licences, leur regroupement, l’interdiction de les revendre, et le refus de maintenir les conditions de sécurité pour les licences perpétuelles.
L’organisme professionnel CISPE, qui compte parmi ses membres Amazon et 26 petits fournisseurs de services en nuage de l’UE, s’est également plaint du fait que Broadcom a annulé unilatéralement des conditions de licence pour des logiciels de virtualisation essentiels.
D’après l’agence de presse, certains des changements apportés par VMware étaient déjà en préparation avant son acquisition par Broadcom.