L’actualité du numérique en bref du mardi 20 décembre 2022

La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de VMware par Broadcom pour 61 milliards de dollars.

L’opération permettrait à Broadcom de restreindre la concurrence sur le marché de la fourniture de cartes réseau, de HBA FC et d’adaptateurs de stockage.

En outre, Broadcom pourrait entraver le développement de cartes réseau intelligentes par d’autres fournisseurs, notamment dans le cadre du projet Monterey lancé en 2020 par VMware avec NVIDIA, Intel et AMD Pensado, et pourrait être tentée de ne plus proposer les solutions de virtualisation de VMware en tant que produits autonomes.

 

Les derniers correctifs de sécurité de Microsoft sont susceptibles de planter Windows

Les correctifs cumulatifs de sécurité de mardi dernier (KB5021233) occasionnent des plantages et des écrans bleus sur certains systèmes équipés de Windows 10, des versions 20H2 à 22H2, avertit Microsoft.

Ses ingénieurs travaillent sur un correctif. En attendant, l’entreprise suggère une solution de contournement via WinRE, l’environnement de récupération Windows. Une fois lancé, il faut obtenir une ligne de commande et lancer une opération de copie de fichier. La procédure est décrite en anglais sur cette page. Sa traduction en français n’est pas encore actualisée.

 

TikTok offre plus de transparence sur son algorithme de recommandation

Le réseau social offrira bientôt la possibilité de savoir pourquoi une vidéo apparaît dans son flux « Pour Toi ».

Il faudra sélectionner l’icône de partage, puis appuyer sur le point d’interrogation « Pourquoi cette vidéo ».

Savoir pourquoi une vidéo est proposée.
L’algorithme de recommandation d’aperçu fournira des détails à la demande sur toute recommandation.

La Commission européenne accepte les concessions d’Amazon

La Commission ne poursuivra pas plus loin ses procédures antitrust, car les engagements d’Amazon pour les 7 ans à venir répondent à ses préoccupations concernant son utilisation des données non publiques des vendeurs actifs sur sa place de marché et une éventuelle partialité dans l’octroi aux vendeurs de l’accès à sa Buy Box et à son programme Prime.

 

Les déboires de Twitter profitent à Mastodon

D’après le CEO de Mastodon, le nombre d’utilisateurs actifs mensuel de la plateforme décentralisée de réseau social, est passé de 300 000 en octobre à 2,5 millions en novembre.

Un certain nombre d’utilisateurs de Twitter ont décidé de l’abandonner pour passer à Mastodon, en protestation aux mesures controversées d’Elon Musk.