Le Financial Times affirme que Amazon a signé un accord avec les régulateurs antitrust de l’Union européenne afin de mettre un terme à deux enquêtes, et que la Commission prévoit d’annoncer la nouvelle officiellement le 20 décembre 2022.
Les autorités s’inquiètent que Amazon, en tant que géant du commerce en ligne, exploite les données sur les ventes de tiers sur Amazon en tant que place de marché, afin d’obtenir des avantages compétitifs illégaux.
Amazon aurait concédé l’augmentation de la visibilité des produits concurrents sur la « buy box », afin qu’ils soient traités de la même façon que ses propres produits.
La « buy box » est la section de résultats d’une recherche sur le site de commerce en ligne. La plupart des clients achètent des produits à partir de cette section.
Or, c’est Amazon qui choisit l’ordre des résultats, et cet ordre est déterminant dans la décision d’acheter ou non.
Amazon offrira aussi une alternative à l’offre mise en avant, pour les acheteurs pour lesquels le délai d’expédition importe peu.
Enfin, Amazon laissera aux vendeurs dans le cadre de Prime le choix de leur expéditeur. À ce jour, ils sont obligés de passer par Amazon Logistics, la filiale de logistique du groupe.
Ces concessions auraient déjà été testées, et Amazon devra les appliquer pendant cinq ans.