AWS European Sovereign Cloud
Amazon Web Services annonce aujourd’hui le lancement de AWS European Sovereign Cloud, un nouveau nuage souverain pour l’Europe, conçu pour les organisations du secteur public et les entreprises fortement régulées.
Il sera situé dans l’Union européenne, géré exclusivement par des citoyens de l’Union européenne, et séparé, physiquement comme logiquement, des huit régions AWS existantes en Europe, offrant ainsi aux clients un choix supplémentaire pour répondre à leurs besoins en matière de résidence des données, d’autonomie opérationnelle et de résilience.
Toutes les métadonnées créées par les clients, telles que les configurations, rôles et permissions, seront stockées exclusivement dans l’UE.
Les clients qui le souhaitent pourront bénéficier des AWS Dedicated Local Zones, un type d’infrastructure entièrement géré par AWS pour une utilisation exclusive.
Ou des AWS Local Zones, un type de déploiement d’infrastructure qui rapprochent les capacités de calcul, de stockage, de bases de données et certains autres services des zones de forte concentration de population et des grands centres industriels. Ce qui permet d’exécuter des applications dont la latence doit être inférieure à 10 millisecondes.
Enfin, la gamme AWS Outposts sera également disponible pour le nuage souverain européen, pour qui souhaite une solution de nuage hybride entièrement gérée.
Concurrence et environnement
Microsoft et Oracle offrent déjà des nuages souverains en Europe.
En février 2022, le Comité européen de la protection des données (EDPB) lançait, avec le concours de 22 autorités de contrôle nationales de l’Espace Économique Européen, une enquête sur l’utilisation de services dans le nuage par le secteur public.
Ses conclusions furent publiées fin janvier 2023 – principalement des recommandations en rapport avec les fournisseurs de services d’informatique en nuage.