Logiciels malveillants

Sous pression, Apple supprime le terme « attaquants parrainés par un État » de ses notifications de sécurité

Apple a informé ses utilisateurs d’iPhone en Inde et dans 91 autres pays, qu’ils étaient peut-être victimes d’une « attaque de logiciels espions mercenaires », rapporte l’agence de presse Reuters.

La firme de Cupertino a découvert que des attaquants avaient tenté de « compromettre l’iPhone à distance », a indiqué la société dans un courriel de notification envoyé aux utilisateurs ciblés et consulté par Reuters.

Elle précise également que ces attaques ont toujours été associées à des acteurs étatiques, y compris des entreprises privées développant des logiciels espions mercenaires en leur nom, tels que le logiciel espion Pegasus de l’entreprise israélienne NSO Group.

Il s’agirait de la première fois que l’entreprise abandonne le terme « attaquants parrainés par un État » que l’entreprise utilisait dans ses précédentes alertes pour désigner ce type d’attaques de logiciels malveillants.

D’après Reuters, Apple a remplacé le terme « parrainé par un État » pour donner suite à des menaces répétées du gouvernement indien, qui ne souhaite pas qu’un lien soit établi entre de telles attaques et des acteurs étatiques, alors même que des politiciens indiens de l’opposition ont accusé le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi d’essayer de pirater leurs téléphones portables, après la notification d’Apple d’octobre 2023, qui mettait en garde contre les attaques « parrainées par l’État ».