Réalité augmentée
Apple a dévoilé mardi, à l’occasion de sa conférence annuelle pour développeurs WWDC23, l’Apple Vision Pro, un « ordinateur spatial révolutionnaire », i.e. un casque de réalité augmentée, disponible « en 2024 » à partir de 3 499 $ HT. Un tarif qui va limiter son marché potentiel, d’abord aux États-Unis, puis dans d’autres pays.
Le casque est principalement positionné pour la réalité augmentée, mais on peut passer en mode réalité virtuelle à l’aide d’une touche.
Il intègre un écran 4K pour chaque œil, sans doute une première, facilitant l’immersion, douze caméras, dont la première caméra 3D d’Apple, cinq capteurs, et un ordinateur refroidi à l’aide d’un ventilateur.
Ce dernier exploite le système sur une puce M2, ainsi qu’une puce spécialisée R1.
Une batterie externe lui procurerait une autonomie jusqu’à deux heures d’utilisation. On pourra le connecter directement sur le secteur pour une utilisation toute la journée.
Système d’exploitation et applications
Le casque tournera sous le système d’exploitation VisionOS, avec lequel on interagira par la voix, et en appuyant virtuellement sur l’une des icônes présentées en lignes, que l’on pourra faire défiler par un geste virtuel.
Apple promet que des centaines de milliers d’applications iOS déjà familières seront compatibles dès le premier jour.
L’interface graphique sera tridimensionnelle. L’illusion des trois dimensions sera renforcée par le son spatial. On pourra également utiliser le Vision Pro conjointement avec un Magic Keyboard et un Magic Trackpad.
Apple met en avant le visionnage de photos et de vidéos de sa bibliothèque personnelle sur iCloud, les conversations vidéo avec FaceTime, durant lesquelles les participants équipés de Vision Pro seront représentés sous formes de « Persona », sorte de super avatar créé à l’aide des techniques les plus avancées d’Apple en matière d’apprentissage automatique, et qui reproduiront les mouvements de la tête et des mains en temps réel.
Design
Apple met l’accent sur la conception compacte du casque, une surface optique constituée d’un verre poli laminé tridimensionnel, qui sert de lentille pour les caméras et les capteurs ; Un cadre en aluminium, des sangles flexibles et un masque assurant l’étanchéité, disponible en plusieurs gabarits afin de se conformer à de nombreux types de physiques.
Tim Cook, PDG d’Apple, a déclaré:
« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique. Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. S’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et ne ressemble à rien de ce qui a été créé auparavant – avec un nouveau système d’entrée révolutionnaire et des milliers d’innovations révolutionnaires. Il ouvre la voie à des expériences incroyables pour nos utilisateurs et à de nouvelles opportunités passionnantes pour nos développeurs. »
Hormis la définition extraordinairement élevée des écrans, l’expérience ne semble pourtant pas si différente de celle dont on peut profiter depuis plusieurs années avec un casque HoloLens de Microsoft.