La Korean Fair Trade Commission (KFTC), autorité de la concurrence de la Corée du Sud annonce des sanctions contre Broadcom ainsi que quatre autres sociétés affiliées pour abus de position dominante, pour avoir forcé unilatéralement Samsung Electronics en 2020 à conclure un accord à long terme désavantageux par des moyens déloyaux.
Elle leur impose une ordonnance corrective, et inflige à titre provisoire une amende de 191 milliards de wons, soit 13 millions d’euros, à Broadcom.
Samsung devait commander au moins 750 millions d’euros de puces à Broadcom entre 2021 et 2023, ou payer des compensations, et avait l’interdiction d’acheter des produits concurrents.
Broadcom aurait menacé le géant sud-coréen de suspendre les expéditions de composants, les commandes et le support technique, et en aurait profité pour augmenter abusivement ses prix.
L’autorité de la concurrence eut vent de l’affaire en 2022, et demanda à Broadcom de résoudre le différend.
Broadcom aurait proposé un fonds de 15,5 millions pour des petites entreprises sud-coréennes, et certaines compensations pour Samsung.
Ce qui fut jugé insuffisant par la KFTC, qui refusa la proposition.
Broadcom a indiqué dans sa déclaration que
« dans cette affaire, Broadcom a travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la KFTC pour parvenir à un résultat mutuellement bénéfique qui soit juste et raisonnable pour toutes les parties concernées et, malheureusement, en raison de l’intervention sans précédent de certains tiers, la recommandation conjointe de Broadcom et du personnel de la KFTC n’a pas été adoptée par la Commission elle-même ».