Samsung Digital City, Suwon, Corée du Sud
Samsung Digital City, Suwon, Corée du Sud

Quatrième trimestre en recul pour Samsung Electronics

Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Samsung Electronics s’élève à 52,62 milliards d’euros (70,46 trillions de wons), en recul, en glissement annuel, de 8,2 %. Son résultat d’exploitation est divisé par trois à 3,22 milliards d’euros (4,31 trillions de wons), malgré l’impact position d’un dollar fort par rapport au won.

L’environnement économique s’est nettement dégradé au quatrième trimestre, à cause d’une faible demande et d’une récession globale.

Les ventes de mémoires ont chuté de 38 % à 9,1 milliards d’euros et ses bénéfices ont quasiment disparu : 20 millions d’euros contre près de 6,4 milliards il y a un an.

Les ventes d’appareils mobiles baissent de 7 %, leurs bénéfices chutent de 66 % à 1,27 milliard d’euros.

Sa seule filiale à croître est Harman, +38 % à 2,94 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 28 millions de bénéfices.

Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires de Samsung Electronics augmente de 8 % à 225,7 milliards d’euros (302,23 trillions de wons), et son résultat d’exploitation se contracte de 16 % à 32,4 milliards d’euros.

Le conglomérat sud-coréen n’envisage pas de reprise au premier trimestre, à cause de l’incertitude économique et des inventaires de ses clients. Il va tenter de tirer son épingle du jeu en se concentrant sur le haut de gamme, tel que les mémoires LPDDR5x pour les portables et DDR5 pour les serveurs et les ordinateurs de bureau.

Son activité de systèmes sur puces tentera de profiter de la demande dans le secteur automobile européen, et en accompagnant les fabricants de smartphones exploitant son capteur d’images 200 mégapixels.

L’activité de fonderie s’est fortement développée au quatrième trimestre – le groupe ne fournit aucun chiffre – et elle devrait continuer de progresser, grâce à la production de masse en 3 nanomètres.

Pourtant, NVIDIA est largement retourné chez TSMC, et les puces mobiles maison de Samsung (Exynos) sont toujours bien moins performantes que celles de Qualcomm.

Durant la conférence téléphonique, Samsung annonce que ses dépenses d’investissement ne réduiront pas drastiquement en 2023, contrastant avec ses concurrents, comme Micron et SK hynix, qui ont annoncé des réductions significatives.

Samsung présentera sa nouvelle gamme de smartphones le 1er février à 19 heures lors de l’événement annuel « Galaxy Unpacked ».