Logo Arm

SoftBank proposerait à Samsung un partenariat à long terme avec ARM mais pas de transaction

Selon le quotidien coréen JoongAng, lors de la rencontre de Masayoshi Son, CEO du SoftBank Group, et Lee Jae-yong, vice-président de Samsung Electronics, Roh Tae-moon, CEO de l’expérience mobile de Samsung et  Kyung Kye-hyun, CEO de l’unité des solutions mobiles, il n’aurait pas proposé au chaebol d’acquérir sa filiale ARM.

Il s’agit du premier voyage d’affaires de Son, un citoyen japonais d’ascendance coréenne, à l’étranger, depuis 3 ans.

Rene Haas, CEO d’ARM, était aussi présent.

ARM détient un quasi-monopole du marché des processeurs pour appareils mobiles. L’entreprise britannique ne produit pas de puces, mais elle loue des licences de propriétés intellectuelles qui permettent à qui veut de faire produire des processeurs et autres systèmes sur puces pour appareils mobiles.

D’après une source du quotidien, durant la rencontre, qui eut lieu dans un bureau de Samsung Electronics à Séoul, il fut mentionné un partenariat à long terme entre ARM et Samsung, mais pas d’acquisition, ni de prise de participation.

SoftBank racheta ARM en 2016 pour 29,2 milliards d’euros, et tenta de la vendre à NVIDIA en 2020 pour 40 milliards. L’acquisition fut annulée car elle rencontra l’hostilité de nombreuses autorités nationales de la concurrence, dont la Federal Trade Commission des États-Unis.

Alors que SoftBank avait promis de doubler les effectifs d’ARM, l’entreprise a remercié 18 % de ses effectifs mondiaux d’après le Financial Times, dont 40 % des recrues au Royaume-Uni depuis son acquisition.