Processeur Grace Hopper de NVIDIA
Grace Hopper CPU "superchip"

Nvidia défierait Intel sur son pré carré avec des processeurs Arm pour PC

L’agence de presse Reuters affirme que Nvidia a commencé à concevoir des processeurs d’architecture Arm optimisés pour les ordinateurs sous Windows, qui concurrenceraient directement les processeurs Intel.

Ce qui ferait partie de la nouvelle stratégie de Microsoft pour récupérer des parts de marché en diversifiant son offre, alors que celle d’Apple a presque doublé depuis que ses ordinateurs tournent avec des processeurs d’architecture Arm, d’après des résultats préliminaires du cabinet d’études IDC.

Microsoft est lié par un accord d’exclusivité, signé en 2016, avec Qualcomm, jusqu’à l’année prochaine. Nvidia et Amd, qui préparerait également des processeurs Arm*, pourraient ainsi entrer sur le marché en 2025.

Pour Intel, il sera donc impératif de respecter son calendrier de rattrapage de retard technologique. Les processeurs Intel Core de quatorzième génération sont universellement vilipendés par la presse spécialisée, qui met en avant des consommations excessives d’énergie pour un gain de performance quasi inexistant.

Nvidia dispose déjà d’une expérience considérable dans les processeurs Arm, avec une offre pour les centres de données, dont les processeurs Grace Hopper et Grace, tout comme des processeurs pour les consoles de jeux vidéo (Nintendo Switch) et les tablettes.

Nvidia a également acquis des licences pour des cœurs à faible consommation Arm équipant ses accélérateurs pour la robotique et l’intelligence artificielle en périphérie, comme le module Jetson AGX Orin.

L’acquisition de Nuvia par Qualcomm est contestée devant la justice par Arm, car elle enfreindrait les accords de licences signés entre les deux entreprises.

 

* En 2021, son directeur financier d’alors, Devinder Kumar, s’estimait ouvert à cette possibilité, si la demande des clients était suffisante.