À l’occasion de sa conférence GTC, qui se tient du 8 au 11 novembre 2021, NVIDIA a présenté le Jetson AGX Orin, qu’en toute modestie, l’entreprise proclame « le superordinateur pour l’intelligence artificielle le plus petit, le plus puissant et à la plus grande efficience énergétique du monde. »
Le Jetson AGX Origin promet jusqu’à 200 TOPS (en précision INT8) pour 15 à 50 W de dissipation thermique, son prix n’ayant pas été annoncé.
Difficile de la contredire, puis qu’il ne sera disponible qu’au premier trimestre 2022.
Il est le successeur de l’AGX Xavier, au même facteur de forme (une carte de 100 par 87 millimètres), qui offre des performances maximales de 32 TOPS pour 30 W de dissipation thermique, au tarif de 999 $ HT.
Pour NVIDIA, ce superordinateur serait idéal pour les traitements à la périphérie du nuage, pour la robotique, l’automotive, les machines médicales et les machines autonomes.
Il est équipé d’un processeur graphique d’architecture Ampere, composé de 2 048 cœurs CUDA et 64 cœurs Tensor, à la fréquence maximale de 1 GHz, d’un processeur à 12 cœurs ARM Cortex A78AE à la fréquence maximale de 2 GHz, de deux accélérateurs d’apprentissage automatique, de 32 Go de mémoire LPDDR5 avec une bande passante de 204,8 Go/s, et de 64 Go de stockage eMMC 5.1, ce qui détonne, puisqu’il existe des options bien plus performantes, des SSD aux cartes UFS3.1.
Avec le kit développeur, on obtient une voie PCIe 4 x8, un connecteur 10 GbE, un connecteur M.2 équipé d’une carte M2 pour le Wi-Fi et le Bluetooth, un connecteur DisplayPort, un connecteur 40 pins compatible I2S, SPI, UART, I2S, CAN et DMIC, et 4 ports USB.
L’un de ses attraits est la disponibilité de la pile de logiciels de NVIDIA : CUDA-X pour l’informatique à haute performance, JetPack SDK, le kit pour des applications d’intelligence artificielle accélérées, des modèles pré-entraînés du catalogue NVIDIA NGC, le TAO toolkit pour la création accélérée de systèmes d’intelligence artificiels appliqués à des domaines spécifiques, ainsi qu’une chaîne d’outils de développement.