Qualcomm acquiert Nuvia pour 1,4 milliard de dollars

Qualcomm a annoncé aujourd’hui que sa filiale Qualcomm Technologies a conclu un accord définitif portant sur l’acquisition de Nuvia pour près de 1,4 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros).

Il est difficile de savoir s’il s’agit d’une acquisition de compétences ou d’une réelle acquisition, puisque la jeune pousse californienne, composée de vedettes de l’industrie des semi-conducteurs, n’a toujours pas commercialisé un seul produit.

Fondée en février 2019, et sortie du mode furtif en novembre 2019, sa direction est composée de vétérans éminents de l’industrie : Gerard William III, son CEO, a été l’architecte des processeurs d’Apple pendant presque 10 ans, après 10 ans chez ARM, dont les conceptions se retrouvent dans les processeurs d’Apple comme ceux de la plupart des périphériques mobiles ; son départ d’Apple causa une certaine amertume à son ancien employeur; Manu Gulati, vice-président de l’ingénierie du silicone, était précédemment en charge des systèmes sur puces des appareils grand public de Google.

Nuvia promet de créer une nouvelle classe de processeurs offrant les améliorations de performances et d’efficience énergétique nécessaires pour alimenter la nouvelle ère de l’informatique, pour le centre de données moderne.

Sans surprise, son premier processeur, nom de code Phoenix est censé être le plus rapide tout en consommant le moins d’énergie des processeurs modernes. On peut s’étonner toutefois, que l’entreprise se serve du test Geekbench, inventé pour les appareils mobiles, et qu’elle compare son processeur à des processeurs mobiles et de bureau, alors que son processeur est censé alimenter des serveurs.

Quoi qu’il en soit, Qualcomm espère tirer un avantage compétitif de cette acquisition afin de développer systèmes sur puce Snapdragon, en remplaçant sans doute le processeur de conception ARM par Phoenix.

D’après la liste de commentaires de personnalités de l’industrie sur l’acquisition, il semble bien que Qualcomm souhaite offrir ses nouveaux SoC dans de nombreux domaines : mobiles, ordinateurs personnels et voitures.