Amélioration du rapport prix performance des instances C3 de Google Cloud
Amélioration du rapport prix performance des instances C3 de Google Cloud

Les instances C3 avec processeurs Xeon de 4e génération sont disponibles sur Google Cloud

Sept mois après leur introduction, les instances C3 sont en disponibilité générale sur Google Cloud.

Sapphire Rapids

Elles sont équipées de la quatrième génération de processeurs Intel Xeon Scalable, nom de code Sapphire Rapids, pour jusqu’à 176 cœurs virtuels (vCPU) ; de mémoire DDR5, qui serait 50 % plus rapides que la mémoire DDR4, au choix 2, 4 ou 8 Go par vCPU ; et jusqu’à 12 To de stockage SSD local.

Les processeurs Sapphire Rapids intègrent un accélérateur d’intelligence artificielle nommé Advanced Matrix Extensions (AMX) qui permettrait d’accélérer certains traitements d’apprentissage automatique de deux à douze fois.

D’après Google, ces nouvelles instances offriraient un rapport prix performance jusqu’à 88 % supérieur à celui des instances C2 de génération précédente pour des applications web comme NGINX, 40 % pour des bases de données relationnelles, 39 % pour les bases de données en mémoire et 18 % pour les analyses de données. En moyenne, ces instances offriraient un rapport prix performance supérieur de 25 % à ceux de la concurrence.

IPU

Les instances C3 sont également les premières à intégrer une IPU (Infrastructure Processing Unit, unité de traitement d’infrastructure), ce qu’on nomme généralement DPU ou SmartNIC dans l’industrie. Cette IPU libère le processeur de tâches de réseau, double les débits de réseau à 200 Gbps avec une faible latence. Elle accroîtrait aussi l’isolation et la sécurité.

Hyperdisk

Le stockage par bloc de dernière génération de Google Cloud, Hyperdisk, annoncé en septembre 2022, tire parti de l’IPU : on pourrait espérer des débits quatre fois supérieurs et des IOPS décuplées par rapport aux instances C2.

Disponibilité

Actuellement, les instances C3 sont disponibles dans les régions us-central1 (Iowa), us-east1 (Caroline du Sud), us-east4 (Virginie septentrionale), europe-west1 (Belgique), europe-west4 (Pays-Bas), et asia-southeast1 (Singapore).

La tarification démarre à 25 $ par vCPU par mois sur la base d’un engagement de prépaiement.