Campus de Google
Campus de Google

Google : chiffre d’affaires en hausse de 32 % au 4e trimestre 2021

Alphabet, la maison mère de Google, a publié hier soir ses résultats du quatrième trimestre 2021.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 32 % à 75,3 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation bondit de 40 % à 21,9 milliards – respectivement 67,5 et 19,6 milliards d’euros.

Des résultats au-delà des attentes, salués par une hausse de près de 6 % du cours de son action qui, sur un an, a crû de 45 %.

Le groupe annonce que son conseil d’administration a approuvé un fractionnement d’actions de 20 pour 1. S’il est accepté par les actionnaires, il sera effectif au premier juillet 2022.

Sundar Pichai, son CEO, commente:

« Notre investissement important dans les technologies de l’IA continue de générer des expériences extraordinaires et utiles pour les personnes et les entreprises, à travers nos produits les plus importants. Le quatrième trimestre a vu une forte croissance continue de notre activité publicitaire, qui a aidé des millions d’entreprises à prospérer et à trouver de nouveaux clients, un record de ventes trimestrielles pour nos téléphones Pixel malgré des contraintes d’approvisionnement, et notre activité Cloud a poursuivi sa forte croissance. »

Durant la conférence téléphonique, il indique que la priorité d’Alphabet en 2022 sera de « faire évoluer notre savoir et notre productivité de l’information » et que l’investissement dans l’intelligence artificielle sera clé.

La répartition du chiffre d’affaires reste quasi inchangée : 81 % de publicité numérique, 11 % « autre », 7 % Google Cloud, 0 % pour les « autres paris ».

Seuls les « Google Services », c’est-à-dire la publicité plus « autre » sont rentables : Google Cloud perd 890 millions de dollars et les « autres paris » 1,45 milliard.

Sur l’année 2021, le chiffre d’affaires de Google s’élève à 257,6 milliards de dollars (231,0 milliards d’euros), en progression de 41 %, et son résultat net atteint 76,0 milliards (68,2 milliards d’euros), en hausse de 89 %.