Le cours de l’action Uber bondit
Le cours de l’action d’Uber Technologies bondit de plus de 16 % à l’annonce d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022 qui a doublé à 8 milliards de dollars. Pourtant, le groupe continue de publier, encore et toujours depuis sa création, des pertes substantielles : 2,6 milliards de dollars. Sur un an, le cours est en baisse de près de 34 %.
Activision Blizzard : chute des ventes
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires d’Activision Blizzard, chute, d’une année sur l’autre, de 28 % à 1,64 milliard de dollars, et son bénéfice par action est divisé par trois à 36 cents.
Le 18 janvier, Microsoft a annoncé l’acquisition de ce groupe à 95 dollars l’action. Le cours de cette dernière s’élève actuellement à 80 dollars.
Bouygues : chiffre d’affaires en hausse, résultat net en baisse
Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de Bouygues augmente de 6 % à 18,53 milliards d’euros, mais le résultat net part du groupe chute des deux tiers à 147 millions, ce qui s’expliquerait principalement par la vente il y a un an de centres de données et de parts dans Alstom.
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en hausse de 5 % à 3,64 milliards d’euros, son résultat opérationnel diminue légèrement à 335 millions d’euros. L’opérateur a séduit 193 000 clients mobiles hors MtoM au cours du semestre, pour un total de 15 millions, et 315 000 clients fibre, pour un total de 2,6 millions.
Les dépenses en services d’infrastructure dans le nuage sont plus élevées que jamais
D’après Canalys, les dépenses en infrastructure en tant que service (IaaS) et plateforme en tant que service (PaaS) ont augmenté globalement de 32 % au deuxième trimestre, pour atteindre 62,3 milliards de dollars.
A eux seuls, les géants du secteur représentent respectivement 31 % du total pour Amazon Web Services, 24 % pour Microsoft Azure et 8 % pour Google Cloud. Un classement qui serait bien différent, si l’on tenait compte des autres services dans le nuage, notamment les logiciels en tant que services dans lesquels Microsoft, IBM ou Oracle excellent.
Interconnexions : CXL va absorber OpenCAPI
Le Compute Express Link Consortium (CXL), lancé en 2019, va absorber l’OpenCAPI Consortium (OCC), fondé en 2016, et ses deux spécifications, OpenCAPI (Open Coherent High Buss Interface) et OMI (Open Memory Interface).
Au début de l’année, CXL avait déjà absorbé le Gen-Z Consortium, également lancé en 2016.
Le CXL, initialement développé par Intel, va donc devenir le standard des interconnexions à haute performance entre processeurs, appareils et mémoire distribuée.