L’actualité du numérique du jeudi 4 août 2022

GitLab prévoirait de supprimer les projets inactifs

L’hébergeur de code source GitLab prévoirait, d’après The Register, de supprimer les projets d’entrepôts de code source de son tiers gratuit, quand ils n’ont pas été modifiés depuis douze mois ou plus.

Une décision qui lui permettrait d’économiser jusqu’à un quart de ses coûts d’hébergement, mais qui pourrait bien aliéner sa clientèle. D’autant que le code source nécessite peu de capacité de stockage.

L’action d’AMD stable après la publication de ses résultats trimestriels

Le cours de l’action d’Advanced Micro Devices (AMD) a perdu 6 % avant l’ouverture du NASDAQ, pour donner suite à la publication de ses résultats financiers au deuxième trimestre 2022. Actuellement, il est en hausse de 5,64 %.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires a bondi de 70 % à 6,6 milliards de dollars, soit par segment : 83 % pour Centre de données, 25 % pour Clients, 32 % pour Jeux vidéo et 228 % pour Embarqué (principalement les puces pour les consoles de Sony et de Microsoft).

Son résultat net chute de 37 % à 447 millions de dollars, et sa marge brute cède 140 points de base à 46 %.

Des résultats supérieurs aux attentes, qui contrastent avec ceux de Intel, mais ses prévisions pour le troisième trimestre sont inférieures à celles des analystes financiers.

Résultats exécrables de Intel

La semaine dernière, Intel a dévoilé ses résultats exécrables du deuxième trimestre : chiffre d’affaires en baisse de 22 % à 15,3 milliards de dollars, et perte de 500 millions de dollars, contre un bénéfice de 5,1 milliards il y a un an.

Par segment, les ventes progressent de 5 % pour l’Accelerated Computing Systems and Graphics Group (AXG), 11 % pour le Network and Edge Group (NEX) et 41 % pour Mobileye.

En revanche, les ventes du Datacenter and AI Group (DCAI) se contractent de 16 %, du Client Computing Group (CCG) de 25 % et de Intel Foundry Services (IFS) de 54 %.

Le cours de son action est au plus bas depuis un an.

Apple se comporterait mal avec les femmes qui se sont plaintes de comportements sexuels abusifs

Le Financial Times a rencontré plus de douze employées d’Apple, qui accusent ses équipes de ressources humaines de faire passer la réputation de l’entreprise avant le bien-être des travailleurs.

Les RH n’écouteraient pas les plaintes, et n’offriraient aucune aide aux femmes victimes de comportements sexuels abusifs. Une réponse typique serait :

« Bien que ce qu’il a fait soit répréhensible en tant que personne et potentiellement criminel, en tant qu’employé d’Apple, il n’a violé aucune politique dans le cadre de son travail chez Apple. Et parce qu’il n’a violé aucune politique, nous ne l’empêcherons pas de chercher des opportunités d’emploi qui sont alignées avec ses objectifs et ses intérêts. »

3 milliards de dollars auraient déjà été volés dans les cryptomonnaies en 2022.

Alors qu’il reste cinq mois avant la fin de l’année, 3 milliards de dollars auraient déjà été volés en 2022, au cours de 13 piratages, dont 69 % dans des ponts entre les chaînes de bloc, d’après Chainalysis. Ils contribuent largement à financer la Corée du Nord.

Ce qui relativise les prétentions de ces dernières comme pilier d’une nouvelle économie décentralisée qui libérerait de la tyrannie des banques, et de l’avènement de l’internet 3.0, qui libérerait du joug des grandes entreprises du numérique.